Le 43ème Régiment d’Infanterie de Lille
Une unité attachée à son passé et à ses traditions
Lille et sa citadelle ont la chance d’accueillir sans interruption depuis 1871 une unité d’infanterie crée en 1638 par Richelieu pour le service de la mer.
Après avoir combattu les Espagnols sur la côte basque puis en méditerranée, toute première unité de troupes de marine, le régiment des vaisseaux participa d’ailleurs en 1667 à la prise de Lille (alors partie intégrante des Falndres espagnoles) sous les ordres de Louis XIV.
Devenu Royal des vaisseaux après avoir vaillamment défendu un convoi de ravitaillement embarqué à bord de péniches sur l’Escaut (une rivière sur laquelle il s’illustrera encore bien plus tard) il combat à Fontenoy en 1745 et rétablit au profit des français une situation compromise par les Gardes Françaises, en enfonçant le dispositif anglais.
La Révolution le trouve en garnison à Lille et devenu le 43ème Régiment d’Infanterie, puis 43ème demi-brigade. Il participe, entre autres aux batailles d’Honschoote et de Valmy, avnat de voler de victoire en victoire aux côtés de l’Aigle : Marengo en 1800 (ou le 43ème s’empare puis tient le village de Marengo), Austerlitz en 1805 (c’est le 43 qui prend le plateau de Pratzen), puis c’est Iéna, Eylau et l’Espagne. Il est présent à Lutzen, à Leipzig, à Champaubert et à Montmirail où il se bat courageusement. Il ne combat pas à Waterloo, engagé en Vendée.
En 1845, il embarque pour l’Algérie et joue un rôle essentiel dans la prise de Zaatcha, en 1849. Par la suite, pendant la guerre de Crimée, il enlève le cimetière de Sébastopol. Pendant la guerre d’Italie, il combat à Magenta et Solférino. En 1870, il fait partie de l’armée de Metz. Il charge à Bomy, résiste à Rezonville, à Gravelotte et à Montigny-la-Grange.
En 1871, le 43ème régiment d’infanterie s’installe à Lille qu’il ne quitte que pour faire la campagne de Tunisie de 1881 à 1883. En 1914, après avoir participé aux combats des frontières, il se bat sur la Marne. Puis pendant 52 mois, il combat sans relâche à Vailly, Beauséjour, La Woevre, Verdun, la Somme, les Flandres, l’Aisne, le Tardenois, l’Ailette et enfin Noon.
Après avoir assuré la garde du Rhin à Mayence, le régiment regagne Lille dès 1919. C’est de là qu’il part de nouveau en campagne en 1939 sous la forme d’un régiment motorisé de 3000 hommes. A partir du 26 novembre 1939, il connaît la « drôle de guerre » dans l’Oise. Le 12 mai 1940, il se met en place en Belgique. S’enchaînent alors de durs combats où le régiment doit battre en retraite : 229 soldats tombent au combat notamment sue l’Escaut, à Bruille-Saint-Amant et à Notre-Dame-au-Bois où sa résistance est acharnée. A partir du 26 mai, il se replie vers Lille, puis Dunkerque. Réduit à 500 hommes, il embarque les 2 et 3 juin pour l’Angleterre. Réformé en France, il participe aux derniers combats. Après une éphémère reconstitution sous la forme d’un régiment d’infanterie alpine à Marseille, il est dissous en 1942. il renaît dans le maquis du Nord et du Cher et se bat en 1944 et 1945, d’abord sur le front de l’Atlantique, puis au sein de la 1ère Armée.
En 1945, il se réinstalle à Lille et envoie en janvier 1947 un Bataillon de Marche en Indochine. Ce bataillon, notamment chargé de patrouilles fluviales et d’escortes de convois fluviaux (toujours ce destin lié à la Marine…) est cité à l’ordre de l’Armée et rentre en France l’année suivante. De 1956 à 1962, le 43ème régiment d’infanterie participe aux combats du Maroc, puis à la guerre d’Algérie où il opère en Kabylie jusqu’au retour en France de son dernier bataillon le 23 septembre 1962. En 1964, il retrouve son drapeau, Lille et sa citadelle comme régiment d’infanterie des forces du territoire.
Régiment d’infanterie motorisé de la 12ème Division d’Infanterie à partir de 9179, le régiment est transformé en 1984 en régiment d’infanterie et de commandement de corps d’armée. En 1991, il est chargé de soutenir les états-majors du 3ème corps d’armée et de la Circonscription militaire de défense de Lille. Régiment de quartier général du Commandement de la force d’action terrestre (CFAT) en 1998, le 43ème RI est depuis le 1er juillet 2002 régiment de soutien opérationnel.
Régiment au passé prestigieux et à l’avenir prometteur , le 43ème RI sélectionne des combattants de haut niveau, en majorité recrutés dans le Nord Pas de Calais.