Le Musée du 34ème Régiment d’infanterie

Déjà, au début du XXème siècle, le 34ème R.I., le 234ème R.I. et le 141ème R.I.T. avaient un musée à l’extrémité du cercle des officiers de Mont de Marsan (devenu Hôtel de Ville le 20 janvier 1946). Il disparut à la dissolution du régiment le 31 décembre 1921.

Il renaquit le vendredi 16 septembre 1994, à la caserne Bosquet, quand le colonel Tauzin, chef de corps, inaugura avec le docteur Labeyrie, sénateur-maire de Mont de Marsan, la salle d’honneur du 34ème R.I., riche des dons et des recherches de plusieurs membres de l’Amicale du 34ème R.I., dans une superbe mise en scène orchestrée par le capitaine Chabot, historien de l’Amicale.

 

Le samedi 29 novembre 1997, pour la 4ème fois au cours du XXème siècle, le régiment des Landes était dissout et son drapeau repartait vers Paris. Pourtant, ce jour-là, on ne refermait pas le livre du souvenir et la salle d’honneur, pieusement déménagée par les membres de l’Amicale, était soigneusement entreposée, dans l’attente du jour de la renaissance.

Dès lors, le colonel Bonifacj, ancien chef de corps du 34ème R.I. (1986-1989) président de l’Amicale, ne ménagea pas ses efforts et obtint du docteur Labeyrie la promesse verbale qu’un musée du 34ème R.I. renaîtrait dans la caserne Bosquet, que la ville avait construite pour lui, en 1876.

Cette parole a été tenue : le 11 novembre 2006, cent trente ans après l’arrivée du 34ème R.I. à Mont de Marsan, ces pages importantes de la mémoire des Landais sont ouvertes dans un musée flambant neuf, serti dans le vieux pavillon Solférino, ancien poste de garde de la caserne Bosquet.

oulu par ceux qui ont servi dans le régiment des Landes, soutenu par la Ville de Mont de Marsan et les collectivités territoriales, ce musée du souvenir et de la réflexion a trois buts complémentaires :

  • entretenir la mémoire des Landais et des Aquitains passés au 34ème RI, 234ème RI, et 141ème RIT et de ceux qui sont morts sous les plis de ces drapeaux,
  • transmettre, en particulier aux jeunes générations, le souvenir de ces tranches de vie montoise, landaise et aquitaine,
  • favoriser toute recherche historique en rapport avec les régiments de la caserne Bosquet de Mont de Marsan.

Pour cela, il s’adresse aussi bien aux élèves des classes, de l’école élémentaire au lycée, aux étudiants en histoire qu’à toute personne désireuse de connaître et comprendre la vie des hommes, Landais pour la plupart, au sein du régiment de Mont de Marsan, de 1876 à 1997 et, plus particulièrement, durant les deux guerres mondiales.

Le visiteur peut laisser ses impressions, mais aussi contribuer à enrichir notre connaissance de ces époques. A cet effet, tous les témoignages ou documents sur la vie du Régiment des Landais (34ème-234ème-141ème) sont les bienvenus ; l’Amicale du 34ème R.I., association loi 1901, reçoit les originaux mais peut aussi faire des copies ou fac-similé.

Entrée gratuite pour tous.

Musée du 34ème Régiment d’Infanterie
495 avenue Maréchal Foch – 40000 Mont de Marsan
Jours et horaires d’ouverture : Mercredi, vendredi et Samedi après-midi de 14h à 17h
Possibilité de visites de groupes, et autres jours de visite, téléphoner :
05 58 75 80 07 ou 05 58 76 01 98
Site Internet : www.amicaledu34ri.fr – Courriel : site34@amicaledu34ri.fr

Partenaires et soutiens 

FINANCIERS ET LOGISTIQUES

– ville de Mont de Marsan
– conseil général des Landes
– conseil régional d’Aquitaine
– ONACVG
– Fédération Maginot

INTELLECTUELS ET CULTURELS

– éducation nationale
– archives départementales
– ONACVG
– Société Historique de Borda
– diverses associations landaises
– divers services historiques et musées

 

 

www.amicaledu34ri.fr

Garde au Drapeau 1992 Le 34ème RI de Réserve à la caserne Bosquet

 

Le Musée du 34ème Régiment d’Infanterie consacre une exposition temporaire aux musiques militaires des 34ème et 234ème Régiments d’Infanterie, 141ème Régiment d’Infanterie Territoriale et 14ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais.

L’exposition temporaire a été inaugurée le 19 juin 2010 et elle sera en place jusqu’en juillet 2011.

 partir de 1876, partie intégrante de la vie culturelle de Mont de Marsan, la Musique du 34ème R.I., en sus de ses fonctions opérationnelles (tambours et clairons), anime les fêtes de la Madeleine, les concerts du dimanche au parc Jean Rameau, la remise des prix au Lycée Victor Duruy et tous les événements marquants de la vie montoise. Au cours de la Grande Guerre, au 34 comme au 234, les musiciens, devenus brancardiers, continuent à jouer un rôle majeur pour le moral de la troupe.

A partir de 1922, c’est la nouba du 14ème RTS, plus exotique avec sa mascotte, qui prend le relais dans la cité montoise jusqu’à la guerre. En 1944, le 34ème R.I., recréé, se dote d’une musique, la seule de sa brigade, qui accueille le général de Gaulle sur les lieux des combats, puis défile, avec sa mascotte aussi, dans les rues de Dax puis de l’Alsace libérée.

Enfin, dès 1980, le 34ème R.I. rehausse ses grandes cérémonies par la présence d’une musique venue des formations voisines.

A plusieurs reprises, outre le chant de marche régimentaire, des chansons sont créées en l’honneur du 34ème et de ses deux régiments de réserve.