Le Musée de la Légion Etrangère

Situé à Aubagne (musée du souvenir) et à Puyloubier (musée de l’uniforme), le musée de la Légion étrangère retrace l’engagement des étrangers au service des armes de la France de 1831 à nos jours.

La richesse des collections permet d’appréhender cette société militaire particulière et étonnante autour de thématiques très différentes, à l’image des légionnaires qui vous y accueillent.

Il s’agit en particulier de la citoyenneté du civisme et de l’intégration, de l’artisanat et de l’art, de l’évolution des techniques à celle des technologies mais aussi une approche de l’histoire de France en générale et plus précisément de celle de la France coloniale dont les collections du musée font voyager le visiteur d’Afrique du Nord à l’Extrême-Orient en passant par le Mexique, le Sahara, l’Afrique noire, le Pacifique et le Moyen Orient.

Musée mais aussi lieu de mémoire qui dispose d’une crypte, cet endroit unique en son genre explique l’importance du souvenir pour une communauté humaine.

Enfin, grâce à son centre de documentation particulièrement exhaustif, cette structure soutient la recherche et l’enseignement de l’histoire militaire.

Musée de la Légion étrangère
Route de la Thuillière
BP 21354 – 13 400 Aubagne cédex
04 42 18 12 41

Entrée Gratuite.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
sauf les lundis et jeudis

La Salle d’honneur

 

La Crypte

 

Puyloubier

 

Puyloubier