Drapeau

Le Drapeau de l’ANORI

Pour tout soldat son Drapeau, tous les drapeaux, ont une force symbolique immense. On sert sous les drapeaux, on meurt pour le Drapeau, le langage courant est significatif : le Drapeau marque de façon indélébile l’action de servir et de combattre jusqu’au sacrifice suprême.

Pour les associations créées autour d’un sentiment d’appartenance militaire (Anciens Combattants, Anciens d’un régiment, Réservistes), le Drapeau de l’association a une puissance évocatrice de premier plan. Il représente le groupe et son idéal.

Le porter est une mission et un honneur qui impose bien des devoirs. Jamais le Drapeau n’est un objet ordinaire. Toujours il a droit au plus grand respect.

C’est dans cet esprit que l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie est fière de son Drapeau qu’elle s’honore de faire participer aux cérémonies.

Après de longues années de bons et loyaux services, le premier drapeau de l’ANORI, qui a vu le jour dans les années 1970 et fut alors confectionné à partir de soies de drapeaux d’associations d’Anciens Combattants de villes de l’Algérie française, a gagné un repos bien mérité. C’est pourquoi, en 2008, l’ANORI a décidé de se doter d’un nouvel emblème. C’est grâce à une souscription lancée auprès de ses membres et de subventions versées par l’UNOR et l’ONAC qu’il put être financé.

Le 19 septembre 2009, au Château de Vincennes, c’est le général Patrick RIBAYROL, commandant l’Ecole de l’Infanterie, qui remit le Drapeau de l’ANORI à son président, le lieutenant-colonel (r) Patrice FICHET, en présence du général Elrick IRASTORZA, chef d’état-major de l’armée de Terre. Le premier porte-drapeau du nouvel emblème fut le lieutenant (r) Cyril  ANDRE.
.
Portant sur une face l’inscription « Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie », il est orné sur l’autre de l’insigne de l’ANORI et de sa devise « Pour l’Infanterie, toujours en avant ! ».

L’insigne est composé d’un écu tricolore portant la grenade et les fusils entrecroisés de l’Infanterie. Il est entouré des insignes dorés ou argentés  des subdivisions de l’Arme : Infanterie de ligne, Chasseurs à pied, alpins et mécanisés, Marsouins, Parachutistes  métropolitains, Parachutistes d’Infanterie de Marine, Légionnaires, Tirailleurs et Zouaves.

Ce Drapeau  est un emblème d’honneur, d’engagement, de fidélité, de cohésion et de fierté.

Pour tous les membres de l’ANORI, il est le signe de ralliement pour servir au premier rang et faire rayonner la France.

Il est un emblème pour tous les Fantassins.