Le 18 janvier 2024, le Groupement tactique interarmes (GTIA) « Rapace » (1er RCP), échelon tactique terrestre du dispositif français déployé au Sahel, a été relevé par le 8en RPIMa. Intégré au sein des Forces françaises au Sahel (FFS) au Tchad en septembre 2023, le GTIA Rapace a maintenu un niveau élevé d’activités opérationnelles avec le partenaire tchadien et au profit des populations civiles.
Au cours de leurs quatre mois de mandat, les soldats du GTIA Rapace ont mené à bien un nombre conséquent de partenariats militaires opérationnels (PMO) aux côtés du partenaire tchadien et jusque dans des zones reculées du Tchad. Sur les postes avancés d’Abéché et de Faya-Largeau ou dans le sud du pays, les Rapaces ont partagé leurs savoir-faire dans les domaines du tir de combat, du déminage, de la topographie, des transmissions ou encore de la planification d’opérations militaires. Ce sont ainsi 30 semaines de PMO cumulées qui ont été conduites, d’octobre 2023 à janvier 2024.
Enfin le détachement de liaison d’environnement opérationnel (DLEO) a conduit, tout au long de ces quatre mois écoulés au Tchad des projets au bénéfice de la population dont des réfections d’écoles et d’orphelinats, l’électrification d’hôpitaux et de mairies, la construction de châteaux d’eau au profit de l’agriculture ou encore la distribution de vivres et de kits scolaires. Le GTIA Chimère, armé par le 8e RPIMa, poursuit à présent la mission de partenariat, au profit de la sécurité régionale.
Le dispositif des Forces françaises au Sahel repose sur une logique de partenariat étroit avec le Tchad. Il regroupe environ 1000 militaires dont la mission consiste, avec les partenaires des armées françaises, à appuyer les forces armées tchadiennes dans leur lutte contre les groupes armés terroristes.
Source : defense.gouv.fr