Solférino : cérémonies du 150ème Anniversaire !

L’Amicale du 76ème R.I. a célébré le 150ème anniversaire de la bataille de Solferino

Le 24 juin 1859, les Armées française et piémontaise ont remporté à Solferino une bataille décisive sur les troupes autrichiennes. Cette victoire permettra, par le traité de Zurich du 10 novembre 1859, de voir la Lombardie attribuée à la France, qui la remettra au Piémont, ce qui facilitera le processus d’unification de l’Italie, laquelle verra le jour en 1861.

La bataille de Solferino fut particulièrement sanglante et c’est à partir de là qu’Henri DUNANT, témoin des combats et des souffrances des blessés, développera l’idée de créer la Croix-Rouge.

 

L’Infanterie française s’est magnifiquement distinguée au cours de cette bataille et plus spécialement le 76ème Régiment d’Infanterie, qui prit un drapeau autrichien.

Pour récompenser ce fait d’armes, l’empereur Napoléon III décerna la croix de la Légion d’Honneur au 76ème.

C’est en souvenir de cette héroïque journée que, tous les ans, l’Amicale du 76ème R.I. Solferino ravive la Flamme sous l’Arc de Triomphe le 24 juin.

Le 24 juin 2009, pour le 150ème anniversaire de cette victoire, l’Amicale a tenu à donner un éclat exceptionnel à la cérémonie.

Grâce au général BRESSE, directeur du Musée de l’Armée, le Drapeau du 76ème R.I. a été sorti du Musée pour être présenté dans un cadre sous l’Arc de Triomphe.

Un Zouave et un Fantassin de Ligne, membres d’un groupe de reconstitution, en tenues d’époque, ont monté une garde d’honneur autour de la tombe du Soldat Inconnu.

Deux cents personnes, avec dix sept drapeaux associatifs (dont ceux des Anciens du 76ème, de trois amicales régimentaires de Zouaves et celui de l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie), un fanion de Chasseurs et la bannière de la Section française des Alpini italiens étaient présentes devant la Flamme.

     

Le général de division CHARPENTIER, commandant de l’Ecole d’application de l’Infanterie, s’était fait représenter par le lieutenant-colonel (r) FICHET et l’Ambassade d’Italie par le lieutenant-colonel PARMIGIANI, attaché de défense-adjoint.On notait aussi la présence du capitaine (h) DE VILLEPIN, président de l’Union des Zouaves, et de M.ZULIANI, président de la Section française des Alpini italiens.

L’ANORI était également représentée par plusieurs de se membres. Par les hasards du calendrier, le Ministre de la Défense du Paraguay, de passage à Paris, s’était joint à la cérémonie en déposant une gerbe. Une délégation belge de la Flamme du souvenir au poilu de Laeken et une classe de jeunes enfants venus de la Lozère pour raviver la Flamme étaient aussi présentes.

Par cette cérémonie, les Anciens du 76ème R.I., les Fantassins et leurs Amis ont rempli leur devoir de mémoire envers leurs Aînés et maintenu les Traditions de l’Infanterie.

Actualités