Le samedi 1er avril, le 2e RIMa fêtera au Mans ses 60 ans de présence dans la Sarthe. Au menu des festivités, un gros programme et une prise d’assaut du centre-ville par les militaires.

Voici le programme de la journée

De 11 h 30 à midi : installation des commandos et des tireurs d’élite place des Jacobins (arrivée par la rue de l’Éventail et la rue de Rostov-sur-le-Don), support aérien par drones.
De midi à 12 h 30 : simulation d’assaut et mise en sécurité du site des Jacobins, démonstrations de combats et d’extractions de sécurité.
De 12 h 30 à 13 heures : installation des véhicules place du Jet d’Eau, dont le Griffon, nouveau véhicule de combat, et divers autres engins blindés lourds ou légers. Missiles antichars également.
De 13 heures à 16 h 30 : présentation de véhicules et matériels utilisés par le 2e RIMa en opération, place du Jet d’Eau.
De 13 h 30 à 14 h 30 et de 15 h 15 à 16 h 15 : démonstrations place des Jacobins (haka traditionnel, combats au corps à corps, chiens de combat, assaut et protection d’autorité).
De 14 h 30 à 15 h 15 : fanfare de la 9e BIMa de Poitiers place du Jet d’Eau.
16 h 30 : départ en musique vers la prise d’armes place de la République.
17 heures : prise d’armes place de la République. Remise de décorations.
17 h 45 : défilé du chef de corps et du drapeau avec sa garde suivis de cinq compagnies du 2e RIMa. Départ depuis la place Aristide-Briand vers le boulevard Levasseur puis la place de l’Éperon.

Deux expositions sont à voir en lien avec ce 60e anniversaire.
Dans le hall de la préfecture du 6 mars au 29 septembre : Mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures (OPEX) ​, exposition réalisée par l’Office national des combattants et victimes de guerre.
Dans le hall de l’hôtel de Ville du 27 mars au 14 avril : La délégation au patrimoine de l’armée de terre s’expose. ​Des œuvres de peintres de l’armée portant sur de nombreux faits d’armes.