La Fête annuelle des Fantassins
pour se souvenir de tous ceux
tombés au champ d’Honneur

 

 

Les célébrations de la Saint Maurice, de cette année, revêtent un caractère tout particulier. En effet, comment ne pas honorer, en ce mois de septembre, nos régiments d’Infanterie qui, à la même date en 1914, avaient déjà perdu plusieurs dizaines de milliers d’hommes, dans ce conflit qui allait devenir mondial et durer quatre longues années. Comment ne pas rendre un hommage appuyé à nos Poilus pour leur bravoure et leur courage. Comment ne pas se souvenir de cette Victoire de la Marne, rendue possible grâce au sacrifice des Fantassins de ces régiments d’active et de réserve qui dans un ultime sursaut, ont arrêté l’avance ennemie aux portes de Paris.

 

Cette célébration de la Saint Maurice ainsi que celle de la Sidi Brahim se sont déroulées, les 19 et 20 septembre 2014. Le vendredi en fin d’après-midi sous l’Arc de Triomphe et le samedi à Vincennes, au Fort Neuf et au Château.

Malgré un ciel bien « plombé » et menaçant, nous avons été épargnés par la pluie ! Les différentes cérémonies, dans le cadre de la Saint Maurice, Fête de tous les Fantassins, ont permis des rassemblements unissant les forces d’active et de réserve dans une totale osmose de camaraderie pour promouvoir l’esprit de défense et donner à ces journées de Tradition une belle image de notre Infanterie. Ce fut l’occasion de moments de recueillement, de souvenir, d’hommage et de développer le lien entre la Nation et nos Armées.

Hommage au Soldat Inconnu

Le 19 septembre au soir, sous l’Arc de Triomphe, la cérémonie du ravivage de la Flamme Sacrée sur la tombe du Soldat Inconnu a été présidée par le général BIZEUL, commandant le 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, elle fut honorée de la présence de Monsieur Stéphane DIAKONOFF, conseiller municipal de Vincennes, représentant le Maire de Vincennes, du colonel LE CONTE, adjoint au DRAT, représentant le général délégué aux Réserves de l’armée de Terre, du colonel WOLF, vice-président de la Fédération de l’Infanterie allemande, et du colonel RODDE, secrétaire général.

La Fanfare du 27ème  BCA, en tête du défilé, a remonté les Champs Elysées, à partir du musoir. Suivaient les nombreux emblèmes d’associations, les fanions des Amicales de Chasseurs, les porteurs de gerbe et tous les réservistes, parmi lesquels une forte représentation de l’ANORI. Le Drapeau de l’ANORI, était porté par le lieutenant-colonel ORSINI, administrateur.

Après les honneurs rendus au Drapeau unique des Chasseurs et l’Hymne National chanté par l’ensemble des autorités, le général BIZEUL passa les troupes en revue, composées de détachements en armes de tous les Bataillons de Chasseurs. Des gerbes furent déposées par les colonel WOLF et RODDE pour le BDI (Bund der deutschen Infanterie-Fédération de l’Infanterie allemande), par le colonel BONIONI, président de l’Amicale du 46ème RI et administrateur de l’ANORI, par les colonels LE CONTE et MARTIN pour l’ANORI, par le général BIZEUL et le Président JACOTOT pour la FNAC.

La sonnerie « aux Morts » et la Marseillaise permirent de se recueillir et d’exprimer le patriotisme des Fantassins. Chasseurs et réservistes de l’ANORI unis au moment de la Marseillaise. Le général BIZEUL a ravivé la Flamme Sacrée. Ce fut une belle manifestation du rôle des associations dans l’accomplissement du devoir de mémoire et la promotion de l’esprit de défense.

Les PM, souvenir et avenir au Fort Neuf de Vincennes, le 20 septembre

Les Réservistes, de toute l’Ile-de-France, se sont retrouvés devant le bâtiment qui abrita le Centre d’Instruction Prémilitaire de Vincennes pour déposer des gerbes en hommage à leurs camarades Anciens des PM Morts pour la France.

Présidée par le capitaine de corvette Philippe JARDIN, président du Conseil de Région Ile-de-France de l’UNOR et président de l’AOR des Yvelines, M. PANNETIER, adjoint au Maire de Vincennes, représentant le Maire de Vincennes et par le colonel Philippe MARTIN, président de l’ANORI,  la cérémonie a rassemblé une dizaine de drapeaux et près d’une cinquantaine de participants. Comme chaque année, le président du Conseil de Région Ile-de-France de l’UNOR donna lecture de son ordre du jour.

Parmi les autorités civiles et militaires qui nous ont fait l’honneur de leur présence :

  • Médecin en Chef des Services (R) Jean-Dominique CARON, médecin chef du GRLE,
  • Colonel (H) REBUFFEL, Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire,
  • Lieutenant-colonel (R)  Emmanuel NOMMICK, Président Honoraire de l’ANRAT et officier adjoint réserve à l’EMAT,
  • Lieutenant-colonel (rc) Marc WALCH, Maire-Adjoint de Vincennes et réserviste citoyen du GMP,
  • Monsieur Stéphane DIAKONOFF, élu de Vincennes, conseiller municipal de Vincennes,
  • Monsieur Jean-Michel LE BIDEAU, Président du SOUVENIR FRANÇAIS de Vincennes,
  • Lieutenant-colonel (H) Patrice FICHET, Président Honoraire de l’ANORI,
  • Commandant (R) Jean-Michel BORDE, président du secteur 400 de l’ANORAA,
  • Lieutenant-colonel (R) Didier HALTER, président du secteur 440 Seine et Val de Marne de l’ANORAA,
  • Madame Monique OLIVIERI, déléguée du Val de Marne de la Fondation de la France Libre,
Sergent-chef (H) André PASCUAL, Président Ile-de-France FNASOR et de l’ASOR du Val de Marne et administrateur ANORI, commandant de la réserve citoyenne.

Au cours de cette cérémonie, le colonel MARTIN décora le sergent-chef André PASCUAL de la médaille d’argent des Services Militaires Volontaires, récompensant, ainsi, ses nombreuses années d’engagement pour ses actions au profit du Devoir de Mémoire. Le caporal (H) François HAUVUY, Ancien des PM Para, a remis un béret d’Honneur de la Préparation Militaire Parachutiste au colonel MARTIN.

Des gerbes furent ensuite déposées par l’UNOR Ile de France et l’UNATRANS.

Après la sonnerie « aux Morts » exécutée par le caporal COMBE et la minute de silence, l’ensemble des cadres de réserve entonnèrent une belle Marseillaise.

Les autorités saluèrent, ensuite, les nombreux porte-drapeaux présents des associations de réservistes et des associations patriotiques vincennoises.
—————————————————————————————————————————————————–

ORDRE DU JOUR N°1

Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour rendre un hommage solennel à tous ceux, issus des Préparations Militaires qui, pendant les guerres sont « morts pour la France ».

La Nation salue aujourd’hui le courage et le dévouement de tous ces soldats issus des Préparations Militaires qui se sont engagés dès leur jeunesse, au service du ministère de la Défense et au-delà, de toutes les femmes et de tous les hommes dont les destins furent à jamais bouleversés par ces combats.

Tant de parcours individuels, tant d’itinéraires personnels, qui ont rencontré le destin de la France. Tant de tragédies personnelles, qu’ils aient été soldats, combattants volontaires, victimes civiles, appelés et rappelés du contingent, ou engagés dans les formations supplétives… Tant de tragédies personnelles que la France se remémore aujourd’hui.

Parmi eux, certains issus des Préparations Militaires ont dû combattre sur leurs propres terres et reposent aujourd’hui dans la mémoire national auprès de leurs aînés qui avaient combattu aux côtés de la France en 1914 puis en 1940.

Aujourd’hui, nous devons nous unir dans un même souvenir et dépasser les histoires singulières pour regarder et affronter ensemble cette histoire, ce moment de France, avec lucidité, justesse et responsabilité.

Nous devons nous faire une promesse, celle de veiller à continuer à avancer ensemble à la défense des valeurs de la France, sur le territoire nationale et sur les opérations extérieures. Nous avons un devoir, celui de construire ensemble une mémoire apaisée et un avenir commun, dans le respect mutuel et l’esprit de fraternité.
—————————————————————————————————————————————————–
La photo souvenir prise par nos photographes Denys Chappey et Manuel Guillin, nous avons fait mouvement vers le Château de Vincennes pour célébrer avec nos amis Chasseurs la commémoration des combats de Sidi Brahim.

CHATEAU de VINCENNES, SIDI BRAHIM – 169ème anniversaire

Cette année, la cérémonie était présidée par le général RIBAYROL, gouverneur militaire de Metz, commandant la Zone de Défense et de Sécurité de l’Est.

La Journée du Patrimoine draine comme chaque année de nombreux visiteurs à Vincennes pour découvrir les trésors du Château, mais aussi profiter de cette belle prise d’armes avec l’évocation toujours émouvante du sacrifice des Chasseurs, lors des combats de Sidi Brahim.

Participaient à cette cérémonie : l’unique Drapeau des chasseurs à pied ainsi que des détachements des 7ème, 13ème et 27ème BCA, 16ème BC et l’EMHM avec leurs fanions

A ce détachement d’environ 250 militaires aux ordres du colonel chef de corps le plus ancien, s’ajoutait une soixantaine de fanions d’amicales chasseurs et les drapeaux d’associations de réservistes et d’anciens combattants.

Après une mise en place des détachements sous les armes de tous les bataillons de Chasseurs et les honneurs au Drapeau unique des Chasseurs à pied, le commandant des troupes salua le général de corps d’armée RIBAYROL. Il était accompagné du sous-préfet de Nogent sur Marne, de la Princesse Marie de LIECHTENSTEIN, marraine du 7ème BCA, des généraux de brigade LEROI, directeur du Service historique de la Défense et BIZEUL, commandant la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, de Monsieur PANNETIER maire adjoint, représentant le Maire de Vincennes et de Jean-Claude JACOTOT, président de la FNAC.

Parmi les autorités présentes, les généraux de division FOUCAUD (EMA), WATTECAMPS et LE RAY (IAT), Monsieur P. BEAUDOUIN, Maire de Saint Mandé et les anciens présidents de la FNAC.

Après les Honneurs au Drapeau et une magnifique Marseillaise chantée, le général RIBAYROL passa en revue les troupes, accompagné du commandant de la 27ème BIM. S’ensuivirent des remises de décorations, remise de Légion d’Honneur, de Médaille Militaire, de Valeur Militaire et de Médaille d’or de la Défense Nationale avec citation.

Il est réconfortant d’observer que, lors des différentes lectures, Les citations évoquant les actions d’éclat au feu des militaires décorés ont fait l’objet d’applaudissements nourris de la part de l’assistance. Les Français sont fiers de leurs militaires et des missions qu’ils accomplissent pour la défense des intérêts de la France et de la sauvegarde du monde libre.

Puis eut lieu la cérémonie de passation du Drapeau unique des Chasseurs à pied du 16ème BC au 27ème  BCA, à laquelle procéda le général RIBAYROL. C’est le symbole de la cohésion et de l’unité des bataillons de Chasseurs.

Autre moment fort et de reconnaissance, lors du Défilé des troupes devant toutes les autorités, tous les porte-drapeaux ont rendus un hommage à Jean-Claude JACOTOT, Président de la FNAC dont c’est la dernière Sidi Brahim. Il quitte la présidence pour la transmettre à Pascal PRENTOUT.

À l’issue, le traditionnel pot amical de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs réunit tous les Diables Bleus et leurs invités. Le court passage pluvieux n’entama pas la bonne humeur de ce moment privilégie de camaraderie et d’échanges sympathiques.

Le général RIBAYROL rendit un hommage appuyé à Jean-Claude JACOTOT pour son action durant sa présidence, et remercia l’ensemble des personnalités.

Crédit photo : Denys Chappey et Manuel Guillin