R2008-PM

UNION NATIONALE DES OFFICIERS DE RESERVE
ET DES ORGANISATIONS DE RESERVISTES

CONSEIL REGIONAL DE L’ILE-DE-FRANCE

La cérémonie d’aujourd’hui, nous rassemble, en souvenir de nos Anciens des Préparations Militaires,  Morts pour la France.

Cette cérémonie ne doit pas être, exclusivement un moment de recueillement mais bien un acte symbolique de passage de témoin pour les jeunes générations.

C’est la raison pour laquelle, il faudra réfléchir, dès l’an prochain, à la participation de jeunes pré-militaires.

Nous ne savons pas si nous sommes au milieu du gué, selon la formule consacrée, mais nous savons que derrière nous, nous avions des préparations militaires conçues du temps de la conscription et que nous devons maintenant concevoir un nouveau concept moderne adapté à une armée professionnelle d’active et de réserve.

Depuis 10 ans et jusqu’à ce jour, beaucoup d’expérimentations ont été testées, mais il est à souligner que leur rapport coût/efficacité n’est pas à la hauteur des espérances souhaitées.

Par ailleurs, les restrictions budgétaires vont encore plus mettre en exergue cet état de fait. Il est donc urgent de réfléchir à une organisation, la plus efficiente possible.

Personne ne conteste l’utilité et la valeur des préparations militaires qui sont, d’une part, un excellent vecteur de recrutement et d’autre part, une indispensable initiation à l’environnement de la Défense.

Les Préparations militaires du temps de la conscription ont vécu, à nous de ré-inventer ce nouveau concept. Les associations ont un rôle à jouer dans ce contexte, notamment en signant des partenariats avec le Défense par l’intermédiaire des formations, pour n’ont pas pré-former les jeunes à la vie militaire – les engagements à servir dans la réserve ont cette vocation –  mais les initier, à les intéresser aux métiers des armes par des stages dits de « découvertes », la terminologie ad hoc reste à inventer.

Déjà, certaines associations ont initié ce type de stages qui rencontre de francs succès auprès des jeunes après leur JAPD et permet ainsi un recrutement important.

C’est tout le défi de nos associations pour que aujourd’hui comme hier, l’esprit des PM demeure intact, c’est notre Devoir de transmettre le Flambeau, aux plus jeunes pour que soit relayé cet indispensable esprit de SERVIR la PATRIE et la FRANCE pour notre SECURITE et notre LIBERTE.

COLONEL MARTIN

Actualités