Vigipirate pour les réservistes du 1er RCP

 

Le 8 Décembre dernier, la 5ème Compagnie du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes débarquait dans la capitale pour y accomplir une mission de Vigipirate.

Pendant trois semaines, deux sections de réserve, complétées par la 1ère Compagnie de combat, ont sillonné les couloirs des gares Saint-Lazare, du Nord et de l’Est.

Dans l’ensemble les patrouilles ont été relativement calmes, malgré quelques péripéties dues à l’euphorie des fêtes de fin d’année. Tous les jours, y compris le jour de Noël, les Paras assuraient la protection des voyageurs et des usagers. Une mission accomplie avec succès !

Les parisiens ont eu l’occasion de constater le professionnalisme de la 5. Le Réserviste est un Citoyen, et rend une partie de ce que la Nation lui donne. De ce fait, il discute facilement avec la population, et de nombreux échanges courtois ont pu avoir lieu, ce qui a permis aux parisiens de comprendre notre réelle mission.

Déployer des Réservistes sur une telle mission est une véritable valeur ajoutée pour le Régiment. Cela apporte un soulagement aux Compagnies d’Active. De plus la cohésion avec les Actifs a été directe et naturelle, y compris en ce qui concerne l’intégration des féminines au sein d’une compagnie de combat.

Ce n’est que le 29 Décembre, que les Rapaces du 1er Para ont pu regagner le Quartier Capitaine Beaumont à Pamiers et se préparer, pour quelques uns d’entre eux, à un départ en Guyane (deux Réservistes viennent de rejoindre la 4ème Compagnie de combat).

Sergent DORIGNAC
1er RCP, 5ème Cie