Le  samedi  28 juin 2008 ont été célébrés à Auvours l’anniversaire des 10 ans de  la 5° compagnie et les passations de commandement de la 5ème compagnie (les Hérissons) et de la 6ème compagnie (les Taureaux).

                                                                                  

Dès  le vendredi, après le footing, les marsouins préparent ce moment fort en  installant  les  tentes  qui accueilleront le lendemain divers stands. Quelques  séances  d’ordre  serré  rythment  la journée et le chant « Sari Mares  » résonne encore dans la caserne Martin des Pallières. Une première répétition de la prise d’armes diffuse le côté solennel de ces moments que vivent les Hérissons.

Venant  de  tous  horizons,  les  Hérissons  et les Taureaux sont fiers de servir au 2° de Marine. Demain, ils seront à l’honneur au sein du régiment devant  leurs  camarades  d’active, des anciens de la compagnie, l’Amicale des  Anciens  du  2°  de Marine, et leurs familles. Celles-ci ont rarement l’occasion de venir au régiment et de voir de près les Hérissons dans leur milieu : le camp d’Auvours !

Samedi  est  le  grand  jour.  Tous sont à pied d’œuvre pour réussir cette fête. Chacun effectue la mission qui lui est donné avec un dynamisme et un élan volontaire permanent. Beaucoup de personnes extérieures aux  compagnies  ont  vu  cette  attitude  positive qui  anime chacun.

Durant la journée, beaucoup ont accompli  des  tâches  pas  forcément  visibles  de tous, mais qui étaient nécessaires pour la réussite de cette fête. Que tous ceux qui ont accompli le travail de l’ombre en soient encore remerciés !

Dernière  répétition en fin de matinée, déjeuner, juste le temps de passer le  treillis  de  défilé et les premiers invités arrivent au régiment. Cet après-midi,  ils pourront découvrir les moyens techniques utilisés par les hérissons  :  l’armement,  les  moyens  de  transmissions  et  NBC (nucléaire bactériologique et chimique), et les véhicules blindés utilisés au régiment : VAB (véhicule de l’avant blindé) et VBL (véhicule blindé léger).

La  salle d’honneur du régiment est également ouverte, et c’est l’occasion pour  de  nombreux  invités  de découvrir ou re-découvrir l’histoire de ce prestigieux 2ème de marine.

17h00  :  La  prise  d’armes commence. Le colonel LAUNOIS, chef de corps, passe  les  troupes en revue, avec le commandant des troupes, le capitaine VERHAEGHE,  OAR  du  2°  de  Marine (officier adjoint réserve). Le chef de corps fait l’honneur au Grand Hérisson de passer la revue de sa compagnie. La  dernière  du  capitaine DUCHAMP. L’émotion est palpable pour lui comme pour les hérissons.

La  remise  de  décorations  qui  suit  met  à  l’honneur 4 hérissons et 2 taureaux  pour  leur  engagement au sein de l’institution et de la réserve opérationnelle  des Troupes de Marine. Pour la 5° compagnie, le sergent C. reçoit  la  médaille  d’or  de  la  Défense  Nationale. Le sergent D. et le caporal-chef  D.  reçoivent  la  médaille d’argent de la Défense Nationale. Enfin,   l’adjudant-chef   L.   reçoit   la  médaille  d’or  des  Services Volontaires.

L’ordre  du  jour  qui suit est celui de la commémoration des 10 ans de la compagnie.  Il  y  est  notamment  rappelé  l’investissement  permanent de chacun, et l’engagement opérationnel de la 5° compagnie, tant en métropole en  unité,  qu’en  opération  extérieure  en  individuel.  A ce titre, les hérissons  étaient  heureux  de  retrouver le caporal-chef R. de retour du Tchad,  où il est resté 4 mois dans la région du Darfour avec la compagnie d’éclairage et d’appui du régiment dans le cadre de l’EUFOR.

Puis  vient  la passation de commandement de la 5° compagnie. Le fanion de la  5 rejoint le centre de la place d’armes et le capitaine DUCHAMP vient se  placer devant lui, face au colonel. L’ordre du jour est éloquent. Tout ce  que  chaque  hérisson  a  pu  percevoir  de son chef, son travail, son charisme, et tant d’autres choses, est repris par le colonel. Tant de fois nous aurions pu lui dire que nous sommes heureux et chanceux de l’avoir eu pour  chef.  Tout  ce  que nous ne lui avons pas dit, c’est le colonel qui s’en est chargé !

Le  capitaine  DUCHAMP remet ensuite le fanion de la compagnie au chef de corps,  puis  celui-ci  remet le fanion au capitaine AUGARDE. Le capitaine AUGARDE est le sixième commandant d’unité des Hérissons, il était depuis deux  ans  adjoint du capitaine DUCHAMP. Suit la passation de commandement de  la  6° compagnie, puis le défilé des 2 compagnies, au son du biniou de l’adjudant D.

Lors  du  cocktail  organisé  dans  les  jardins  de la 5ème compagnie, le colonel  LAUNOIS remet au capitaine DUCHAMP. les ordres du jour prononcés quelques  minutes  plus  tôt.  Puis, le capitaine AUGARDE, (Petit Hérisson devenu  Grand  Hérisson)  remet au capitaine DUCHAMP le cadeau offert par l’ensemble  de  la  compagnie  :  la réplique exacte du fanion de la 5. Le sergent  C.  offre  à  son  tour  des fleurs aux épouses des capitaines et adjoints.

Elles sont très touchées par ce geste, car elles aussi mesurent au  quotidien  l’investissement  que représentent les responsabilités dans une  unité  de  réserve.   La  journée  se finit autour d’un repas partagé autour  du buffet. Le menu s’inscrit dans les traditions culinaires de nos camarades  de nos Départements et Collectivités d’Outre-mer, de Tahiti aux Antilles !

Le  dimanche,  après  le  footing,  c’est  le  moment  du  rangement et du nettoyage  des matériels et des bâtiments. La réunion d’encadrement permit de  faire  le  point  sur le cette fête de la compagnie et de souligner le ressenti extraordinairement positif, de tous, des familles, des anciens et invités.   Prochaines   activités   :  des  périodes  d’instruction,  puis Vigipirate  à  l’automne et un exercice interarmées qui verra la compagnie partir en unité constituée en Bretagne.

TEXTE : CDU 5ème Compagnie