LE 15-2 RELEVE LE 16e BATAILLON DE CHASSEURS

Le 06 février 2010, le colonel Guillaume COUETOUX, chef de corps du 152e regiment d’infanterie de Colmar, a pris le commandement du GTIA (1) français de la FINUL (2). Il succède au colonel Frank NICOL du 16e bataillon de chasseurs.

Le transfert d’autorité s’est déroulé sur les hauteurs d’At Tiri (sud est du Liban) sous la présidence du général de brigade FRANCAVILLA, commandant italien du secteur ouest de la FINUL.

De nombreuses autorités militaires, civiles et religieuses libanaises, ainsi que des délégations des autres nations membres de la FINUL étaient venues assister à la cérémonie.

Les 1300 casques bleus français dont 450 Diables Rouges sont essentiellement issus des unités de la 7e brigade blindée. Ils assurent une double mission de force de réaction rapide (QRF-Quick Reaction Force) et de contrôle de zone entre les rives du Litani et la Blue Line (3) en appui et étroite coopération avec les forces armées libanaises dans le cadre du mandat défini par la résolution 1701 du conseil de sécurité des Nations unies.

Ltn Sylvain BEDOUET
(Crédit photos + article)

(1) Groupement tactique interarmes.
(2) Force intérimaire des nations Unies au liban.
(3)Ligne bleue matérialisée par des bidons peints en bleu. Il s’agit de la ligne d’armistice entre le Liban et Israël.