Personnels de la 5ème compagnie, compléments individuels du bataillon de fer et d’acier,… la réserve du 7ème Bataillon de Chasseurs alpins de Bourg Saint Maurice fête cette année son dixième anniversaire.
Après plusieurs années de montée en puissance, la 5ème compagnie est désormais composée de 2 sections de combat, d’une autre d’instruction et enfin d’une dernière de commandement. A force de périodes d’instructions militaire et montagne poussés, ses personnels ont acquis des savoirs-faires indéniables et de solides compétences reconnues dans le bataillon.
En attestent depuis 2 ans, les multiples week-ends et semaines de rassemblement au cours desquelles les MIssions Communes de l’Armée de Terre (MICAT) on été assidument travaillées, les mises en situation de type VIGIPIRATE et autres confrontations à tout type d’ennemi ou encore la gestion des sollicitations de médias sur un théâtre d’opération ont été inlassablement et efficacement préparées puis restituées. A cet effet, l’ISTC et le TIOR font désormais partis de la planification et des compétences à acquérir pour chacun. Pour la première fois, une semaine au mois d’avril a essentiellement été consacrée à la découverte du TIOR, enseigné sur forme de modules et suivi dans le carnet d’instruction de chaque personnel. Les séances de tir ne sont pas oubliées, systématiques à chacune des périodes d’instruction. Pour tenir compte des nouvelles pratiques, 6 cadres de la compagnie – moniteurs IST/C – peuvent désormais délivrer les nouvelles techniques sur le tir de combat. Les premiers formés ont été les personnels des FMIR, viennent désormais l’ensemble des personnels de la compagnie lors des week-ends ou semaines d’instruction.
Concernant le versant montagne et privilège de la spécialisation alpine, outre leur entrainement physique personnel, les réservistes du 7 ont accumulé cet hiver des milliers de mètres de dénivelé à peaux de phoque : en participant notamment au Raid Hivernal des Patrouilles Alpines (RHIPA), à un Raid réserves de 2 jours dans le massif du Beaufortain et à de nombreuses formations montagne et sorties en Tarentaise. Les nuits en refuge ou en igloo, la construction de ces derniers, les déplacements sur glaciers mais aussi la sécurité (ARVA, exercices d’évacuations,…) sont autant d’acquis et de réelles potentialités. L’été n’est pas oublié, avec pour cette année 2008, le brevet Alpin Militaire (BAM) acquis par une dizaine de personnels, sanctionnant une préparation rigoureuse.
Avec de tels atouts, les réservistes du 7 se voient à présent confier les mêmes missions que les compagnies d’active du bataillon. La réserve du 7ème BCA était également pilote, en octobre dernier, dans le massif des Bauges, lors de l’exercice choucas, mettant en œuvre une compagnie d’Intervention de réserve (CIR). Les résultats probants obtenus dès cette époque là ne sont pas non plus étrangers aux missions que l’on lui attribue. Trois personnels de la compagnie sont présents actuellement avec la majeure partie du bataillon au TCHAD, pour une opération extérieure de quatre mois. Autre signe de confiance, la 5ème compagnie va contribuer à la protection des touristes à PARIS, de la mi-août jusqu’à début septembre dans le cadre d’une mission VIGIPIRATE, avec la 4ème compagnie du 7.
Et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Incontestablement, le dixième anniversaire de la « 5 » constitue un virage important dans son histoire.
Commandant d’unité de la 5ème compagnie du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins