LE GTIA OFFRE DES MOTEURS A UNE ECOLE TECHNIQUE LIBANNAISE

Soucieux d’apporter un soutien aux libanais, le GTIA (Groupement Tactique Inter Armée) français, composé de 1400 casques bleus dont 550 militaires du 152e Régiment d’Infanterie de Colmar, a participé a l’initiative des CIMIC (Civil Military Cooperation (actions civilo militaires)), à une opération particulière dans sa zone de responsabilité.

Mardi dernier, ils se sont rendus au lycée technique de Bint Jubayl pour leur offrir deux moteurs…

Ce geste, plutôt original, trouve sa source trois mois plus tôt. En novembre, lors d’une reconnaissance au Liban, le colonel Couëtoux commandant les Diables Rouges (commandant le GTIA), apprend que le directeur de l’école de Bint Jubayl recherche un moteur pour son école depuis deux ans. Les élèves de classes mécaniques manquent de matériels à étudier et ont besoin de ce moteur.

De retour en France, il ne reste plus que deux mois au régiment pour trouver un moteur. Après plusieurs appels, c’est au mois de janvier que l’adjudant chef Koehl, réserviste, se manifeste au régiment non pas avec un, mais deux moteurs…

Trois semaines après son arrivé au Liban, le cadeau est remit au directeur par lecolonel Couëtoux. Ce dernier a tenu à remercier l’adjudant chef Koehl et a souligné l’engagement de l’ONU et de la France à maintenir la paix et la stabilité mais aussi l’importance de pouvoir contribuer à l’amélioration des moyens pédagogiques au Liban.

      

Ce lycée, inauguré en 1972 avec trois classes, détruit partiellement à trois reprises (78, 88 et 2006) et reconstruit grâce aux organisations internationales (UNICEF, Banque Mondiale) et au Qatar, compte désormais 1250 élèves et 214 professeurs. Tous repartis dans des classes allant du BEP au DUT avec des formations variées comme l’informatique, la mécanique, le médical…

Ce lycée public réputé, est un bel exemple de survivance et illustre la volonté du peuple libanais de continuer à maintenir un système éducatif malgré les différents conflits.