Mot du Général RIBAYROL, commandant l’EI

Après vous avoir remis votre drapeau à Vincennes le 19 septembre 2009, je suis heureux de m’adresser aux membres de l’Association nationale des réservistes de l’infanterie.

Je mesure pleinement l’honneur d’avoir pris, il y a quelques semaines, le commandement de l’école de l’infanterie. Présents sur tous les théâtres d’opérations où la France engage ses soldats, les fantassins remplissent avec succès toutes les missions confiées. Cet engagement est aujourd’hui systématiquement mené dans un cadre interarmes et multinational. Je peux en témoigner à mon retour de mission au Kosovo.

J’ai pu également mesurer au cours de ces deux années de commandement de la 3e Brigade mécanisée la place que tiennent les réservistes dans la préparation de nos unités comme dans les engagements sur les théâtres intérieurs et extérieurs. J’ai pu mesurer plus particulièrement le grand professionnalisme des officiers d’état-major.

A Montpellier, le transfert de l’école vers Draguignan se prépare activement sans connaître de difficultés majeures. Je suis convaincu que ce mouvement permettra à terme de mieux conduire la formation des chefs d’infanterie en s’adossant au pôle Provence du camp de Canjuers.

Dans les régiments, les VBCI, véhicules blindés de combat d’infanterie, arrivent selon un rythme régulier et les équipements de fantassins FELIN sont commandés.

Il s’agit donc, ensemble, d’être confiant et convaincu que l’Infanterie est bien, la reine des batailles, aujourd’hui autant qu’hier au service de notre pays.

Général de brigade Patrick RIBAYROL
  Commandant l’École de l’Infanterie

Actualités