La députée de la première circonscription de l’Hérault, Mme Patricia Mirallès, a été nommée secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire (SEDAC). Elle épaulera le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, qui a été renouvelé dans ses fonctions. Fille de rapatriés d’Algérie, Mme Mirallès connait assez bien le dossier du monde combattant. Elle a été rapporteure du projet de loi portant Reconnaissance de la Nation et réparation des préjudices subis par les harkis.

Traditionnellement, le poste de SEDAC détient la responsabilité des questions relatives aux anciens combattants, aux victimes de guerre et aux rapatriés ainsi que les réserves militaires.  La personne désignée pilote également la politique mémorielle, ainsi que la préparation et la mise en œuvre des mesures témoignant de la reconnaissance de la Nation envers les personnes affectées par la guerre et les opérations extérieures. La secrétaire d’État est en outre chargée de la tutelle de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) dont elle préside le conseil d’administration. es programmes  « Liens entre la Nation et son armée » et  « Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant », sont placés sous la responsabilité de la secrétaire d’État auprès de la ministre des armées.

En revanche, il revient à sa collègue, Sarah el-Haïry, nommée secrétaire d’État, chargée de la Jeunesse, auprès des ministres des Armées et de l’Éducation nationale, de gérer le dossier du Service national universel (SNU).

Pour en savoir plus sur Mme Patricia Mirallès :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Mirall%C3%A8s