L’infanterie berrichonne dans la Campagne de France
mai juin
1940

En août et septembre 1939, le département du Cher, principalement à Bourges, fut un important centre de mobilisation de l’infanterie. Sept principales unités y ont été mises sur pied de guerre. Toutes ont été confrontées en mai-juin 1940 à l’armée allemande.

Dès le 11 mai, à Sedan, le 295e RI s’est opposé avec ses maigres forces à l’avance des trois divisions blindées du général Guderian appuyées par le régiment d’élite GrossDeutschland. Entre le 17 et le 19 mai, vers le Cateau et Catillon (Nord), dans des conditions dramatiques, le 95e RI a mené un combat féroce contre la 7e division blindée du général Rommel appuyée par le premier régiment d’infanterie de la division SS Totenkopft.

Le 85e RI en Champagne, le 58e BMM en Lorraine et deux unités de coloniaux (5e RICMS et le 43e RIC) en Argonne et en Champagne se sont battus jusqu’à leurs dernières forces.

Ce sont des unités épuisées, décimées qui ont arrêté les combats sur ordre le 22 juin pour respecter l’armistice. Même le « paisible » 53e RRP a trouvé des forces pour défendre les passages de la Loire, notamment à La Charité, entre le 17 et 20 juin.

Ces épopées n’ont jamais été relatées. L’auteur a donc voulu sortir de l’oubli ces soldats Berrichons de 1940 et rendre hommage à leurs souffrances et à leur bravoure. Au jour le jour, les combats, les misères, les actions glorieuses sont relatées et expliquées à l’aide de cartes et de schémas. Des documents inédits d’époque sont reproduits (comptes-rendus d’opérations, croquis des opérations notés sur le terrain par les officiers…).

De nombreuses biographies inédites éclairent la carrière et la personnalité des principaux acteurs cités. Dans l’esprit des « historiques régimentaires», cet ouvrage de 272 pages en couleurs, relate chronologiquement la vie, les mouvements et les combats de ces sept régiments. Notamment, les actions du 95e RI, régiment de tradition de Bourges, et de son unité de réserve, le 295e RI, sont particulièrement détaillées.

Jean-Pierre ANDRÉ-RUETSCH est né en 1943 dans une famille enracinée depuis des siècles dans le Berry. Il est ingénieur retraité, spécialiste des techniques d’armement.

Ce livre est paru ce mois de janvier 2011 et il est dès aujourd’hui, disponible auprès des éditions :
Alice Lyner, 80 route du Guerriau, 36 100 Issoudun – s.delaveau@alicelyner.fr

Par ailleurs, il est référencé nationalement et donc commandable dans n’impo rte quelle librairie et sur le Net.