Comme tous les ans, l’Infanterie participe au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Cette année, les régiments d’Infanterie mis à l’honneur ont été :

Le 1er Régiment de Tirailleurs

Le 1er RTir est l’héritier de l’ensemble des régiments de tirailleurs Nord-africains, marocains, algériens et tunisiens, qui prirent part à tous les combats de l’armée française de 1841 à 1964, notamment lors de la seconde guerre mondiale pendant laquelle ils débarquent en Provence en 1944 et participent à la Libération du pays. Le 1er RTir est recréé le 1er mai 1994 à Epinal-Golbey à l’occasion du cinquantenaire de la Libération pour commémorer le souvenir de ces troupes prestigieuses

Le 1er RTir a participé à de nombreuses opérations, notamment sur les territoires suivants : Afghanistan, Liban, Kosovo, République de Côte d’Ivoire, Tchad, Centrafrique et bande sahelo-saharienne. Ses compagnies sont équipées depuis octobre 2010 du véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI engagé au Liban, en Afghanistan et aux Émirats Arabes Unis) et, depuis mai 2012, du système combattant débarqué FÉLIN (fantassin équipements et liaisons intégrées). En 2017, ses soldats ont été parmi les premiers a être équipés du nouveau fusil d’assaut HK 416 destiné à équiper l’armée de Terre.

Régiment d’infanterie blindée de la 7e Brigade Mécanisée (de la 1ere Division), il tient garnison à Épinal (Vosges) et sa devise est « Le premier, toujours le premier ». Le Drapeau du 1er Régiment de Tirailleurs est décoré de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre avec 4 palmes, de la Médaille d’or de la ville de Milan. Le régiment porte la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.

Le 16e Bataillon de Chasseurs

Le 16e BC a été formé en 1854 sous l’appellation de 16e Bataillon de Chasseurs à Pieds. Il a alors servi en Crimée, en Syrie et en Algérie. Il s’illustre lors de la guerre de 1870 et au cours de la première Guerre Mondiale.

Le 16e BC est implanté à Bitche (Moselle) et est subordonné à la 2e Brigade Blindée (de la 3e Division). Sa devise est « Et le 16e est toujours… d’acier ! » et il est parrainé par la ville de Vincennes, berceau des chasseurs à pied. Le 16e BC est surnommé le « Bataillon d’acier » depuis qu’il a délivré, en 1914, de nuit et à la baïonnette, le village de Ramscapelle (Belgique) tenu par deux régiments allemands.

Seul bataillon de chasseurs mécanisés, le 16e Bataillon de Chasseurs est une unité d’infanterie dédiée aux actions de choc dans le cadre d’un combat de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine. Il est notamment équipé des matériels FELIN (fantassin à équipement et liaison intégré) et du VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie). Depuis début 2016, il a été présent au Mali, au Niger et au Tchad dans le cadre de l’opération Barkhane ainsi qu’en Centrafrique dans le cadre de l’opération Sangaris. Il participe également à l’opération de protection militaire du Territoire National dans le cadre de l’opération Sentinelle. Les soldats du 16e BC portent la fourragère à la couleur de la Légion d’Honneur.