Comme tous les ans, l’Infanterie participe au défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées. Cette année, les régiments d’Infaterie mis à l’honneur ont été :

DEFILE DES TROUPES A PIEDS

1er RI

Le 1er Régiment d’Infanterie a été créé en 1479 et a pour devise « On ne relève pas Picardie » et « Praeteriti fides, exemplunque futuri » (Fidélité au passé, exemple pour l’avenir). Implanté à Sarrebourg il appartient à la 1ère Brigade Mécanisée.

Plus vieux régiment de France, il est h’eritier des Bandes Picardes. Depuis sa création, il a participé à de nombreux conflits et batailles, notamment à la Première Guerre mondiale, à la Guerre du Golfe, aux opérations en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Centrafrique), dans les Balkans et plus récemment en Afghanistan.

 

24e RI – Bat Res IdF

Le Bataillon de Réserve Ile-de-France (24e Régiment d’Infanterie) a été créé en 2013 et est rattaché à la 1ère Brigade Logistique. Sa devise est « Sans Egal » et il est implanté au Fort Neuf de Vincennes. Le Bataillon a repris les tradition du 24e RI qui a été créé en 1656. Sous des appellations différentes, il a successivement particpé à la guerre d’indépendance américaine, à la bataille de Valmy, Iéna, Freidland et Eylau. Il se distingue lors de la guerre de 1870, au cours de la Grande Guerre et lors du Premier conflit mondial.

Jusqu’en 1997, année de sa dissolution, il avait pour mission la défense de Paris. Il permet aujourd’hui la mise en place de moyens opérationnels en cas de crise et participe aux missions des forces armées en étant prioritairement dédié à l’Ile-de-France.

 

8e RPIMaI

Le 8e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine est implanté à Castres et appartient à la 11e Brigade Parachutiste. Il a été créé en 1951 en Indochine et sa devise est « Volontaire ». En grande partie détruit à Dien Bien Phu, il est recréé en 1956 et participe aux opérations en Algérie.

Régiment spécialiste des missions d’infanterie après mise en place par la 3D (saut en parachute, posé d’assaut et héliportage) il intervient dans les zones en crise et a notamment été projeté en Afghanistan et en Centrafrique.

 

 

132e BC

Le 132e Bataillon Cynophile a été créé sous sa forme actuelle en 1977 et a pour devise « Un pour Huit ». Implanté à Suippes, il est héritier des traditions de la 132e demi-brigade d’infanterie de ligne et du régiment de l’île de Ré.

Avec ses chiens, il intervient en appui des missions des unités d’infanterie notamment pour la détection et la recherche d’explosifs, d’armements et de produits stupéfiants. Il est projeté sur tous les théâtres d’opération de l’armée de Terre et notamment en Afghanistan, au Liban, en République de Côte d’Ivoire et au Mali.

DEFILE DES TROUPES MOTORISEES

7e BCA

 

Le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins a été créé en 1840 et est basé à Varces. Sa devise est « De Fer et d’Acier ». Le bataillon a combattu au cours de la Grande Guerre et lors du second conflit mondial, au cours duquel il a notamment participé à la résistance.

Le bataillon est spécialisé dans le combat en montagne et est régulièrement projeté en opérations, notamment au Mali, au Tchad ou en Afghanistan.

92e RI

Le 92ème Régiment d’Infanterie est rattaché à la 3e brigade légère blindée et est basé à Clermont-Ferrand. Créé en 1791, sa devise est « Debout soldats d’Auvergne, debout ça va barder ! » « À moi… ! Auvergne… ! ».

Le 92e RI s’est illustré au cours de la première guerre mondiale. Très touché lors de la seconde guerre moniale, il renaît en 1944 dans les maquis d’Auvergne. Régiment blindé d’infanterie il intervient régulièrement en opérations, par exemple en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Mali ou en Centrafrique.