Reportage Photos : Denys CHAPPEY

 

GUYANE

9e Régiment d’Infanterie de Marine (Cayenne) : assure des missions de souveraineté dans l’ouest de la Guyane consistant à lutter contre l’orpaillage clandestin (opération Harpie), l’immigration clandestine ainsi que contre toutes les activités illégales. et protège depuis le second semestre 2011, le centre spatial de Kourou lores des tirs des lanceurs russes Soyouz (opération Titan).

8e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (Castres) : la 3e compagnie du régiment a été engagée dans l’opération Harpie, visant à lutter contre l’orpaillage illégal;

3e Régiment Etranger d’Infanterie (Kourou) : assure la protection externe du centre spatial de Kourou, ainsi que des missions de surveillance frontalière et de souveraineté;

ANTILLES

33e Régiment d’Infanterie de Marine (Fort-de-France) : est intervenu dans l’opération Séisme Haïti en février 2010 et a été engagé dans l’opération Harpie II (Guyane) en 2010 et 2011.

OCEAN INDIEN

2e Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (Saint-Pierre) : Seul régiment parachutiste stationné en permanence en outre-Mer. Assure des missions de souveraineté dans la zone des FAZSOI et d’assistance aux populations civiles en cas de force majeure. Peut intervenir, si besoin est, pour l’évacuation de ressortissants français dans un pays proche de sa zone d’activité. La Compagnie BOURBON, constituée de réservistes a participé au défilé en 2011.

PACIFIQUE

Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie : assure la surveillance des installations de l’ancien centre d’expérimentation du Pacifique et porte assistance aux populations locales en cas de catastrophes naturelles, comme cela a été le cas pour celles de l’archipel des Australes, en 2010, après le passage du cyclone Oli.

 

2e Régiment d’Infanterie de Marine (Le Mans) : a formé l’épine dorsale du GTIA RICHELIEU déployé de décembre 2010 à juin 2011 dans le district de Surobi (Afghanistan).

7e Bataillon de Chasseurs Alpins (Bourg-Saint-Maurice) : a armé principalementle GTIA Allobroges (Kapisa), de novembre 2010 à mai 2011.

1er Régiment Etranger (Aubagne) : le plus ancien régiment de la Légion étrangère, qui s’est notamment illustré lors des combats de Camerone (Mexique).

4e Régiment Etranger (Castelnaudary) : régiment d’instruction de la Légion étrangère, qui forme à la fois les jeunes engagés, les cadres (caporaux, sous-officiers et chefs de groupe Infanterie) ainsi que des spécialistes (mécaniciens, conducteurs, secrétaires, etc…)

16e Bataillon de Chasseurs (Bitche) : sa 2e compagnie a été projetée d’octobre 2010 à avril 2011 en Côte d’Ivoire, où elle a pris part à la protection des ressortissants français lors des combats à Abidjan; sa 3e compagnie a quant elle été déployée en Guyane, de janvier à avril 2011, dans le cadre de l’opération Harpie.

 

126e Régiment d’Infanterie (Brive) : a été déployé en Surobi de juillet à décembre 2010 (Battle Group Bison).