Le Mot du Président de l’ANORI – S2 2018

La fin de l’année 2018 aura été des plus contrastées. Les nombreuses célébrations commémorant le centenaire de la Grande Guerre avaient permis d’honorer le souvenir du sacrifice des Poilus, de raviver les valeurs d’amour de la Patrie et, pouvait-on penser, d’unifier les Français dans une grande entreprise consensuelle.

L’actualité devait nous faire brutalement déchanter : alors que l’Arc de Triomphe avait fait l’objet d’un hommage sans précédent le 11 Novembre 2018, réunissant plus de soixante-dix chefs d’Etat venus du monde entier autour de la Dalle Sacrée pour raviver la Flamme devant la Tombe du Soldat Inconnu, trois semaines plus tard à peine, l’impensable devait se produire : le samedi 1er décembre, l’Arc fut attaqué et pillé lors d’émeutes en marge des manifestations dites des Gilets Jaunes, organisées ce jour-là.

Toutefois, comme l’a écrit le général d’armée (2S) Bruno DARY, président de la Flamme, la tombe elle-même ne fut pas profanée, « grâce au courage et à la persévérance de quelques Gilets Jaunes et d’une poignée de commissaires à la Flamme », et le Ravivage put malgré tout avoir lieu. Ce geste était hautement symbolique et mérite d’être salué : depuis le 11 novembre 1923, date à laquelle elle fut allumée pour la première fois par André Maginot, la Flamme ne s’est jamais éteinte et chaque soir, à 18h30 sous l’Arc de Triomphe, une cérémonie solennelle de ravivage y est organisée. Ce cérémonial n’a jamais cessé, même sous l’Occupation.
A l’appel du général DARY, de très nombreuses associations vinrent également participer au ravivage de la Flamme le mardi 4 décembre 2018. Une délégation significative de l’ANORI était présente.

En décembre 2018, Monsieur Emmanuel MACRON, président de la République française et chef des armées, a annoncé le lancement d’un « grand débat national », dont le déroulement a été mis en place par le gouvernement entre le 15 janvier et le 15 mars 2019.
Une note du 29 janvier 2019 du cabinet du Chef d’état-major des armées précise qu’à l’instar de l’ensemble des citoyens, les militaires peuvent participer à ce grand dialogue national dans le respect des obligations inhérentes à leur statut, notamment celles de loyalisme et de neutralité. Les réservistes comprendront que ce courrier rappelle que si la libre expression des opinions et croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, vaut hors du service, l’état de militaire exige toutefois un devoir de réserve.
De la même façon, les associations peuvent aussi saisir cette opportunité pour faire des propositions dans le cadre de leur objet statutaire :

  • concernant la Défense : budget alloué à nos Forces armées, pour garantir à la France son indépendance politique, son autonomie stratégique et sa sécurité ainsi que celle de sa population,
  • concernant plus particulièrement les Réserves : les moyens à leur affecter, les dispositions législatives de nature à faciliter l’engagement dans la réserve et l’aide à apporter aux réservistes,
  • concernant les associations :
  • la reconnaissance de leur rôle au travers de leur rayonnement via leurs réseaux, notamment sociaux, et non seulement de leurs actions sur le terrain,
  • la reconnaissance du travail des bénévoles,
  • les moyens matériels, financiers et humains auxquels elles doivent pouvoir avoir accès.

Par-delà ces préoccupations, il importe de poursuivre nos autres missions et de noter dès à présent certains temps forts de nos activités, notamment les suivants  :
Sang donné, vie sauvée ! L’ANORI renouvellera cette année encore son engagement auprès du soldat blessé, en apportant son soutien au Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) notamment lors des collectes événementielles qui seront organisées lors de la journée nationale des blessés de l’armées de terre (JNBAT 23 Juin 2019) et le 14 juillet 2019.
Par ailleurs, tous les membres qui en ont la possibilité sont invités à se retrouver les vendredi 20 et samedi 21 septembre pour notre traditionnelle mais toujours actuelle fête de la Saint Maurice.

De nouvelles échéances nous attendent en 2019 : de nouveaux défis, mais aussi de nouvelles opportunités, l’ANORI saura faire face aux premiers et saisir les secondes afin de rester « Pour l’Infanterie, toujours en avant ! »

Colonel (r) Philippe MARTIN
Président de l’ ANORI
Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie

Actualités