Un nouveau cycle débute avec comme d’accoutumée, une foison d’activités et de cérémonies, pour l’Infanterie. Parmi les grandes dates commémoratives, il faut souligner Bazeilles, la Sidi Brahim, la Saint Maurice et la Saint Michel.
Cette année, pour le centenaire de la Grande Guerre, l’Amicale du 8ème Zouaves a organisé le 1er septembre, à l’Hôtel National des Invalides, une belle cérémonie en l’Honneur de la Division Marocaine. Nombreux étaient présents, les présidents d’associations accompagnés de leur Drapeau et d’une délégation de membres ; une section du 1er RTIR d’Épinal, et la nouba, en tenue de tradition étaient sur les rangs.
Puis viendront les très nombreuses cérémonies pour commémorer le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918 qui va mobiliser toutes les ressources des associations patriotiques et culturelles. L’ANORI sera présente à ce rendez-vous majeur de cette année 2018. Après la médiatisation bienvenue du Centenaire, il faudra veiller à ce que l’élan patriotique perdure.
Lors de notre assemblée générale, plusieurs décisions et annonces ont été faites.
La plus symbolique a été la nomination d’un Président d’Honneur, en effet, le général (2S) Jacques LE CONTE, ancien chef de corps du CENZUB – 94ème Régiment d’Infanterie, ancien adjoint au Délégué aux Réserves de l’armée de Terre, nous a fait l’honneur d’accepter notre sollicitation. Le général LE CONTE est un « Vrai et Grand » Fantassin dans l’âme qui a tant œuvré pour l’Infanterie et la Réserve. L’assemblée générale ne s’y est pas trompée, le vote fut unanime et tous les membres se réjouirent de cette nomination.
La deuxième annonce a été la présentation d’une nouvelle structure de délégations, avec notamment un maillage territorial dans les zones de Défense et de Sécurité. Nos nouveaux délégués, de tous grades et de toutes origines (ex-active, ex-contingent ou encore JDC) bien implantés localement, vont nous permettre de représenter activement l’Association auprès des autorités militaires et civiles et dans le monde des associations liées à la Défense. Cette nouvelle stratégie de communication a pour objectif d’étendre encore davantage notre rayonnement.
Enfin, la troisième décision a été d’entreprendre la refonte et la modernisation de notre site Internet. Déjà très riche en informations et particulièrement apprécié des membres et des internautes, il avait besoin d’être mis en conformité avec les nouveaux standards actuels de présentation et de consultation et d’offrir de nouvelles fonctionnalités, pour le rendre plus attrayant et plus ergonomique.
Par conséquent toutes ces mesures tendent à faire de l’ANORI, une association dynamique qui se positionne délibérément entre « Tradition et Modernité ».
Parmi les grandes décisions gouvernementales de cette fin d’année, il y a bien entendu, celle concernant le Service National Universel. Quelle en sera la teneur, beaucoup de propositions ont été développées et une ébauche générale a été présentée, mais il reste encore beaucoup de détails à régler et c’est souvent eux qui ont leur importance.
Enfin, le Ministère de la Défense a lancé une consultation sur la Défense européenne. C’est un domaine éminemment politique qui se heurte à la réalité des différents traités en vigueur et à des politiques nationales loin d’être convergentes. Vouloir faire évoluer certaines clauses du traité nécessite l’unanimité des vingt-sept pays membres, une tâche quasi insurmontable quand on considère la situation géopolitique et géostratégique de l’Europe !
Face aux turbulences de l’actualité et aux incertitudes de l’avenir, l’ANORI saura rester « Pour l’Infanterie, toujours en avant ! »
Colonel (R) Philippe MARTIN
Président de l’ANORI