Le Mot du Père de l’Arme – janvier 2017

Le général de brigade Pierre GILLET

Appelé à l’honneur de présider le modèle de l’Infanterie actuelle et future, je suis heureux de pouvoir compter sur l’ANORI ainsi que l’ensemble des associations pour soutenir mon action et celle de tous les fantassins. 

L’école de l’Infanterie est installée à Draguignan aux côtés de l’école d’Artillerie depuis 2010 et elle y a trouvé maintenant toute sa place. Actuellement, les deux écoles avancent sur un projet commun : le développement du Pôle Provence, ayant pour objet de valoriser la formation des cadres au combat et la préparation opérationnelle de haut niveau qui est donnée au sein de la garnison Draguignan – Canjuers

Plus que cela, l’Infanterie est en marche pour reprendre toute sa place au sein de l’armée de Terre avec le développement du programme Scorpion et l’arrivée cette année d’une nouvelle Arme Individuelle du Futur – le fusil d’assaut HK 416 – ainsi que le renouvellement successif des équipements militaires. Le fantassin se construit autour de ce nouveau modèle, dans le but de combattre l’ennemi et de défendre au mieux la population et son territoire.

Dans le domaine des traditions, le CEMAT a décidé que le musée de l’Infanterie rejoindra Draguignan au sein d’un pôle muséal à l’échéance 2019 – 2020. Ce projet d’envergure nécessitera l’appui de toutes les forces vives de l’Infanterie et je sais pouvoir compter sur votre association pour m’y aider. J’espère pouvoir, l’année prochaine, vous indiquer des pistes possibles pour la mobilisation de vos énergies.

L’image de l’armée de Terre, et de l’Infanterie en particulier, se reflète aujourd’hui plus que jamais dans l’esprit de nos concitoyens. Je tiens à remercier l’ANORI qui nous offre la chance d’entretenir davantage ce lien privilégié et de porter haut ses valeurs.


Biographie du général de brigade Pierre GILLET

Le général de brigade Pierre GILLET est né le 15 août 1963 à Strasbourg.Admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en septembre 1985, il intègre la promotion « Cadets de la France libre ». A l’issue de ses trois années de scolarité, il rejoint l’école d’application de l’Infanterie (EAI) à Montpellier en septembre 1988.

Il choisit de servir au 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes qu’il rejoint le 1er août 1989. Après trois années de chef de section de combat, il sert en qualité d’officier adjoint avant de se voir confier le commandement de la compagnie d’éclairage et d’appui de 1994 à 1996.

En 1996, il rejoint l’école d’application de l’infanterie comme instructeur des jeunes lieutenants.

En 2000, après avoir réussi le concours de l’école de guerre, il suit la scolarité de la 8e promotion du Collège Interarmées de Défense (CID).

En 2001 il rejoint l’état-major du commandement de la légion étrangère comme chef du bureau études (relations de la légion avec l’extérieur et adaptation des directives et textes « armée de terre » au statut particulier « titre étranger »).

De 2003 à 2006 il est affecté au bureau politique des ressources humaines de l’état-major de l’armée de Terre (EMAT), comme chef de section études et synthèse des politiques catégorielles (officiers, sous-officiers et militaires du rang).

De 2006 à 2008, il commande le 2e régiment étranger d’infanterie à Nîmes.

De 2008 à 2009, il est affecté à Paris comme auditeur au Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) puis, à compter de juillet 2009, il rejoint l’Etat-Major des Armées (EMA) comme adjoint à la division des ressources humaines.

En juillet 2011 il prend les fonctions de chef du J5 et adjoint planification du Centre de Planification et de Conduite des Opérations de l’EMA.

Il est nommé au grade de général de brigade le 1 er août 2014 et prend le commandement de la 6 e brigade légère blindée à Nîmes. Outre ses fonctions de délégué militaire départemental du Gard et de commandant d’armes de la place de Nîmes, il est nommé parallèlement commandant de la base de défense de Nîmes-Orange-Laudun.

Le 01 août 2016, il est nommé général commandant des écoles militaires de Draguignan, commandant de la base défense de    Draguignan, commandant de l’école de l’infanterie et commandant d’armes de la garnison de Draguignan-Canjuers.

Au cours de sa carrière, le général GILLET a été engagé sur plusieurs théâtres d’opérations extérieures : au Tchad (opération Epervier), en Arabie Saoudite et en Irak (1 ère Guerre du Golfe), à Djibouti (opération Iskoutir), à deux reprises à Sarajevo (FORPRONU 2 et brigade multinationale), à deux reprises en République centrafricaine (EFAO et opération Boali) et en République de Côte d’Ivoire (opération Licorne).

Marié et père de sept enfants, le général Pierre GILLET est officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du mérite, titulaire de la Croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures avec étoile de vermeil, et de la Croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Actualités