Quelques semaines après ma prise de fonction, je suis particulièrement heureux de m’adresser aux membres de l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie.
Après avoir quitté le commandement de la 9ème brigade légère blindée de marine, je peux vous assurer que les unités d’infanterie, dans toutes leurs composantes sont au cœur des opérations de l’armée de terre, en dehors et sur le territoire national. Elles accomplissent leurs missions avec pugnacité et compétence malgré un rythme particulièrement soutenu.
Aussi, permettez-moi de vous faire part de toute la fierté que j’éprouve d’avoir été placé à la tête de l’Ecole de l’Infanterie.
Le 9 octobre 2007, l’Ecole organise sa journée nationale du réserviste sur le thème « le sens de l’engagement du réserviste citoyen ». Dans le débat qui va naître de cette rencontre entre le monde du travail et de la cité, les réservistes, les enseignants et les universitaires, il est fort probable que certaines valeurs de l’Infanterie qui sont, l’enthousiasme, la rigueur professionnelle, la rusticité mais aussi la modernité et enfin la camaraderie que l’on partage au quotidien entre compagnons d’armes vont rejaillir.
Le premier message que je souhaiterais vous faire passer est que vous participiez activement au lien armée-nation. La relation entre votre association et l’active, l’Ecole, les fantassins est donc déterminante. Pour qu’elle perdure et se développe, elle doit être contractuelle pour que chacun en tire bénéfice. Je souhaite donc que notre partenariat se poursuive dans le meilleur esprit en cultivant le devoir de mémoire et en développant la culture de l’Infanterie. Ainsi nous gagnerons la bataille du recrutement et de la reconversion, et nous rayonnerons dans notre environnement civil.
Général de brigade Hervé CHARPENTIER
Commandant l’école d’application de l’Infanterie