Le mot du général commandant l’Ecole d’application de l’Infanterie – janvier 2008

Nommé depuis le 1er août 2007 à la tête de l’Infanterie et de son école, qui n’est pas seulement une école d’application, je mesure l’honneur qui m’est fait dans toute sa plénitude. J’ai une pensée pour nos morts, leur famille et leurs proches, tous ceux qui leur sont chers.

J’ai une pensée pour mes prédécesseurs qui ont balisé le chemin difficile qui assure aujourd’hui à l’infanterie, un rôle majeur et central au sein de la force d’action terrestre.

Il est donc bien normal et cohérent qu’elle fasse l’objet d’une attention particulière. Ces efforts lui permettent de s’inscrire dans la modernité et donc de gagner en crédibilité. Ils se concrétisent par la numérisation qui est en cours, et par l’arrivée dès 2009 de FELIN et du VBCI. Ce dernier est un des deux programmes majeurs de l’armée de terre.

Mais notre infanterie n’a de valeur que ses hommes ! Les Fantassins se distinguent d’abord par leurs qualités foncières. Les résultats des écoles de formation initiale montrent l’engouement pour notre arme. Nous ne pouvons pas décevoir cette élite.

 Cette active ne peut plus œuvrer sans le complément que lui apporte notre réserve, dans tous les domaines de l’exercice du métier, dans toutes nos missions. Je témoigne de la qualité de ses services.

 A vous tous, membres de l’ANORI, je redis toute ma confiance. Je connais vos difficultés, elles sont partagées par toute l’armée de terre.

 Très bonne année 2008.

 Général de brigade Hervé CHARPENTIER
Commandant l’école d’application de l’infanterie

Actualités