Le 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) a fêté son centenaire le samedi 15 octobre à Annecy en présence notamment de l’écrivain Sylvain Tesson et du chanteur Hugues Aufray,93 ans, ancien appelé du contingent dans cette unité. Bien que créé en 1871 à Rochefort-sur-Mer, c’est en 1922, tout auréolé de gloire, que le 27e BCA a pris ses quartier à Annecy.
Le régiment a accueilli de très nombreuses personnalités comme Albert Roche, le soldat le plus décoré de l’armée française, l’aviateur Roland Garros, le lieutenant Tom Morel ou encore l’alpiniste et ancien ministre, Maurice Herzog.
C’est Georges Clemenceau (surnommé « Le Tigre » par ses adversaires politiques) qui est venu au printemps 1922 sur le Pâquier pour officialiser l’implantation du bataillon à Annecy. C’est à ce moment-là que le régiment a reçu le tigre, insigne du bataillon. La cérémonie fut de l’avis des nombreux participants parmi lesquels d’anciens engagés ou appelés, tous coiffés de la traditionnelle tarte, » émouvante et bien rythmée ».
Pour en savoir plus sur le 27e BCA
https://fr.wikipedia.org/wiki/27e_bataillon_de_chasseurs_alpins