Le 152e Régiment d’Infanterie

Créé en 1794 à Landau, le 152e régiment d’infanterie est le régiment des Diables Rouges, surnommé ainsi par les allemands lors des terribles combats de l’Hartmannswillerkopf en Alsace,  en 1915.

Il est le premier des régiments de France à se voir attribuer la fourragère rouge aux couleurs de la Légion d’Honneur le 13 décembre 1918 à la suite de son comportement exceptionnel durant la grande guerre.

Le régiment se distingue lors de la campagne de France en 1940 en ralentissant les Allemands et sans jamais céder.

Ame de la Résistance Auvergne, le régiment, intègre la 1ère Armée en novembre 1944, avant de poursuivre le combat dans le Doubs, en Alsace et jusqu’au lac de Constance.

Le 152e régiment d’infanterie participe ensuite à la campagne d’Algérie dont le souvenir est inscrit en lettres d’or dans les plis du drapeau (AFN 1952-1962).

Fortement ancré dans la région de Colmar où il est implanté depuis 1919, le 152e régiment d’infanterie participe à tous les conflits et opérations extérieures de ces vingt dernières années (Ex-Yougoslavie, Kosovo, République de Côte d’Ivoire, Tchad, Liban, Afghanistan, Mali et Jordanie).

Le 152e régiment d’infanterie contribue de nos jours à l’excellence opérationnelle de l’armée de terre sur tous les théâtres d’opérations et sur le territoire national.

Il a vocation à constituer le noyau dur d’un groupement tactique interarmes (GTIA) à dominante infanterie. Avec une capacité de manœuvre, doté d’une grande puissance de feu, il est apte aux actions de choc, aux combats de haute intensité et à l’engagement en zone urbaine.

Il est également entraîné pour remplir des missions de contrôle de milieu, de sûreté et de sécurisation. Entièrement numérisé, il dispose d’un système d’informations et de transmissions de données jusqu’aux plus petits échelons.

Engagé en Afghanistan en 2011, avec ses renforts interarmes sous l’appellation Battle Group Quinze-deux, le régiment participe à de nombreux combats au cours desquels il déplore la perte d’un de ses chefs de section, le CNE Levrel et plusieurs blessés. En mai 2013, le drapeau du régiment a été décoré de la croix de la valeur militaire pour ses actions en Afghanistan.

Depuis 2012, le régiment est équipé du Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) qui lui confère de nouvelles capacités de mouvement, de transport, de protection, d’observation, de détection et d’agression.

Tourné vers l’avenir, le régiment sera équipé en 2015 du système d’arme Félin (fantassin à équipement et liaison intégrés).

Le 152e RI est structuré autour de ses compagnies d’active et d’une compagnie de réserve, la 6e compagnie.

La Composante Réserve au 152e RI

Deux types de réservistes sont présents au sein du régiment :

  • Complément individuel : personnels mettant leurs compétences militaires et/ou civils au profit du service général du régiment
  • Unité constitué de réserve nommé 6ème compagnie

Aujourd’hui, la C6 a un effectif de  130 réservistes opérationnels et comme toutes les compagnies de réserve, vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées dans l’ensemble de leurs missions.

Les 5 officiers, 30 sous-officiers et 95 Caporaux-Chef, Caporaux et Soldats de la 6e Compagnie sont formés et entraînés pour remplir en particulier les différentes missions intérieures communes à l’Armée de Terre comme en particulier : Vigipirate et Guépard Réserve.

D’autre part les réservistes du régiment, en tant que personnels ayant une double compétence (Civile et Militaire), permettent de consolider le lien Armée-Nation, via des actions comme la Journée Nationale du Réserviste, la participation au rallye des Lycéens organisé par l’Union Nationale des Officiers de Réserve de la Région Mulhousienne.

Les réservistes du 152ème RI interviennent également dans des Classes de Défense et Sécurité Globale par des présentations ponctuelles via des compléments aux cours d’Enseignement Juridique et Social dans les lycées du Centre Alsace, par sa participation au Projet Pédagogique initié par la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve avec le soutien de l’EMIAZDS-E (Armée et Gendarmerie) et l’Education Nationale. Ces différentes interventions permettent d’expliquer à nos concitoyens le rôle de la France dans la défense et sécurité globale et plus spécifiquement celui des Forces Armées.

Le Recrutement

La politique de rayonnement du régiment fait que les personnels font déjà de l’information et par la suite du recrutement. Ce dernier se fait par les différentes interventions « extérieures » mais aussi le bouche à oreille, tout en privilégiant le bassin d’emploi du centre Alsace afin d’optimiser la disponibilité des personnels réservistes lors d’une alerte guépard.

Le régiment s’est doté depuis le 1er décembre 2013 d’un Chargé de mission recrutement réserve :

 

            

       

Rédacteurs : LCL (r) Gomez – SGT (r) Bosshardt