Reportage Photo : D. Chappey
La Fête Nationale était marquée par l’année des Outre-mer et par la présence des Forces Françaises de Souveraineté. Sur les pavés défilait le 2°RPIMa, ainsi que sa composante réserve, la 2° Cie de Bourbon.
D’abord, un retour sur la chronologie de cet évènement.
Du 9 au 14 mai 2011, deux sections de la Compagnie de Bourbon étaient en manœuvre sur le terrain à la Plaine des Cafres. Le colonel Lafargue, commandant le régiment, présent sur une marche en direction d’ Hell-Bourg, nous révéla sa volonté d’une participation de la compagnie au défilé du 14 juillet 2011sur les Champs-Elysées.
Cette nouvelle créa une vive émotion entre la fierté d’être soldat et l’honneur de défiler sur les Champs-Elysées.
En attente des convocations, le Chef de Corps transmit un courrier aux employeurs. Une liste de volontaires se fit rapidement connaitre auprès du CDU.
Lundi 20 juin 2011 à 06h30, après les Couleurs régimentaires, le colonel Lafargue nous présenta l’organisation des trois semaines à venir : répétions encadrées et participation aux activités régimentaires. Préparations et cohésion étaient de rigueur.
Le lieutenant-colonel Gable, ancien chef de la musique de la Garde républicaine et maintenant réserviste, est dépêché à la Réunion où il a eu en charge la formation de ce peloton de 40 réservistes. Après une présentation succincte de la figure attendue, nous arpentions chaque jour la Place d’Armes du 2°RPIMa pour réaliser le contour géographique de notre île sur une musique quasi-traditionnelle. Séance après séance, des progrès sont réalisés sous les encouragements du lieutenant-colonel Gable.
La deuxième semaine, en plus des répétitions, se met en place la préparation matérielle.
Le 5 juillet 2011, fin de cette première étape. Les personnels rejoignent l’aéroport de Roland Garros pour un départ vers Satory !
A compter du vendredi 8 juillet 2011, les répétitions débutent chaque matin vers 06h30 sur la Place de la Concorde. Nous retrouvions le LCL Gable et, sous l’œil attentif du Gouverneur Militaire de Paris, la figure prenait forme et les contraintes temps étaient respectées. Après cette phase, nous nous retrouvions à Satory pour continuer les entrainements.
Enfin le jour J ! Nous étions tous prêts ce matin du 14 juillet 2011. Chacun d’entre nous savait ce qu’il avait à réaliser. Nous étions sur la plus belle avenue du monde face à la tribune du Président de la République. Ce qui était impensable il y a trois mois de cela, et même durant ces années dans la réserve opérationnelle, venait de se réaliser.