Résultat d’une action menée conjointement depuis plusieurs années par l’UNOR (motion de l’assemblée générale de l’UNOR du 21 novembre 2009 présentée par le lieutenant-colonel Patrice FICHET, président de l’ANORI), la FNASOR et la Fédération Nationale des Combattants Volontaires (FNCV), la Croix du Combattant Volontaire peut maintenant être décernée à des réservistes opérationnels qui  en remplissent les conditions  grâce à la signature du décret n°2011-1933 du 22 décembre 2011 (paru au Journal Officiel du 24 décembre 2011).Ce décret modifie des décrets précédents.

Désormais, « Peuvent prétendre, sur leur demande, à la croix du combattant volontaire avec barrette missions extérieures, les appelés et les réservistes opérationnels qui se sont portés volontaires pour participer à une ou plusieurs opérations extérieures répertoriées dans l’arrêté du 12 janvier 1994 modifié fixant la liste des opérations ouvrant droit au bénéfice de la carte du combattant au titre de l’article L.253 ter du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre. Ils devront, en outre, être titulaires de la carte du combattant au titre des opérations extérieures, de la médaille commémorative française avec agrafe ou de la médaille d’outre-mer avec agrafe, au titre de l’opération concernée, et avoir servi dans une unité combattante. »

La Croix du Combattant Volontaire a été créée par la loi du 4 juillet 1935 pour récompenser des volontaires qui se sont engagés dans des unités combattantes durant la Grande Guerre. Cette  décoration fut ensuite accordée à des Combattants de la 2ème Guerre mondiale et d’autres conflits (notamment, la guerre d’Algérie).

Jusqu’ici, les autorités refusaient, pour des raisons peu convaincantes, de la voir accordée à des réservistes opérationnels ayant participé à des OPEX et s’étant vu accorder la carte du Combattant. C’est pourquoi l’UNOR, la FNASOR et la FNCV avaient entrepris des démarches d’ampleur auprès des autorités gouvernementales et militaires. Ce sont ces démarches, ayant bénéficié du soutien d’associations amies et de nombre de parlementaires, qui ont abouti à la prise du décret qui accorde la reconnaissance de la Nation aux réservistes opérationnels volontaires pour combattre en OPEX.

Cette croix va donc récompenser à juste titre les réservistes opérationnels qui ont servi volontairement dans des OPEX « chaudes » et reçu à ce titre la croix du Combattant. Ils la porteront avec fierté et feront ainsi honneur à toute la Réserve opérationnelle.