L’ANORI à la Journée de l’Infanterie allemande

Répondant à la chaleureuse invitation du général RIECHMANN, président du BUND DER DEUTSCHEN INFANTERIE (Fédération de l’Infanterie allemande, BDI), et du général BERGER, général de l’Infanterie et commandant de l’Ecole de l’Infanterie allemande, le lieutenant-colonel FICHET, président de l’ANORI, a participé les 12 et 13 juillet 2007 à la 11ème Journée de l’Infanterie allemande à HAMMELBURG (Bavière), grâce au soutien accordé par l’Ecole d’application de l’Infanterie. Il était accompagné du lieutenant DUBLED.

Le chef de bataillon LENOIR, officier de liaison de l’E.A.I. auprès de l’INFANTERIESCHULE, a accueilli le lieutenant-colonel FICHET de façon fort sympathique à la petite gare d’HAMMELBURG, lui donnant les dernières informations sur le déroulement des activités et lui transmettant l’invitation du général BERGER à déjeuner à sa table.

L’accueil chaleureux des fantassins allemands

C’est en effet par un déjeuner officiel qu’a débuté cette Journée de l’Infanterie. Après un accueil des plus cordiaux du général BERGER autour d’un verre de vin de FRANCONIE, ce déjeuner a permis d’avoir de très intéressantes conversations.

Ayant pour voisins de table le député ROBBE, médiateur du Parlement pour les affaires militaires, le major général SAHI, chef de l’Infanterie et commandant de l’Ecole de l’Infanterie pakistanaise, le colonel FELLER, commandant l’Ecole d’Infanterie suisse, le colonel REITER, de l’armée autrichienne, le général JACOPS, commandant l’EAI, et bien entendu les généraux RIECHMANN et BERGER, le président de l’ANORI a pu faire un tour d’horizon sur l’Infanterie et les Réserves dans les pays des différents convives.

Pour mieux connaître l’Infanterie allemande

Aussitôt après ce déjeuner s’est tenue la réunion d’ouverture marquée par les allocutions du président du BDI et du général commandant l’INFANTERIESCHULE et un discours de M. ROBBE, qui fit le point sur les dossiers qu’il a eu à traiter dans sa fonction qui est une originalité allemande.

Ensuite, les participants furent transportés sur le terrain d’exercice du LAGERBERG où des industriels présentaient leurs matériels militaires, des fantassins allemands démontraient leur savoir-faire, des groupes de reconstitution montraient les tenues et équipements des soldats allemands du 19ème siècle et des deux guerres mondiales.

Le lieutenant-colonel FICHET et le lieutenant DUBLED purent aussi effectuer une patrouille en DINGO, véhicule de reconnaissance à l’épreuve des balles et éclats, et tirer au fusil d’assaut allemand.

La camaraderie franco-allemande

Puis, à quelques centaines de mètres de là, sur l’aire de bivouac de KÖNIGSBERG, des tentes, des brasseries, des stands de restauration s’ouvrirent afin de permettre à tous de se désaltérer et de se nourrir dans la tradition des soirées de camaraderie allemandes, autour de feux de camp.

Au cours de ce rassemblement, le général BERGER remit au général JACOPS la croix d’honneur en or de la BUNDESWEHR pour les services rendus à la coopération franco-allemande.

Pour la première fois, une gerbe française au monument aux Morts de l’Infanterie allemande

Après un sommeil court, mais d’autant plus réparateur, c’est dès 7 heures que le lieutenant-colonel FICHET participait à la répétition de la cérémonie du souvenir sur la place d’arme de l’Ecole d’Infanterie.

Aux côtés du BDI, des associations des troupes de montagne et des parachutistes et d’une délégation finlandaise, il eut l’honneur de déposer une couronne portant un ruban bleu-blanc-rouge au sigle de l’ANORI en témoignage de respect envers les fantassins allemands victimes de leur devoir.

Rehaussée par la présence d’un détachement du WACHBATAILLON (lequel remplit en Allemagne les missions d’honneurs dévolues en France à la Garde Républicaine) et rythmée par des sonneries à la trompe de chasse et le traditionnel « ICH HATTE EINEN KAMERAD » (sonnerie « aux Morts » allemande).

Cette cérémonie fur aussi émouvante que simple.

D’après les camarades allemands, c’était la première fois qu’une gerbe était déposée par un français à l’INFANTERIESTEIN, le monument aux morts de l’Infanterie allemande. Ce fut donc un geste fort et significatif de mémoire et de camaraderie, tourné vers l’avenir en faisant référence aux durs moments du passé

L’assemblée générale de la Fédération de l’Infanterie allemande

Après l’office religieux « en campagne », le lieutenant-colonel FICHET et le lieutenant DUBLED assistèrent à l’ouverture de l’assemblée générale du BDI, où leur présence fut saluée et applaudie et dont il faut souligner qu’elle était un élément supplémentaire dans l’établissement de relations entre fantassins allemands et français.

Le musée de l’Infanterie allemande

Une autre activité intéressante fut la visite du Musée de l’Infanterie allemande (LEHRSAMMLUNG), lequel est placé sous la responsabilité du BDI. Retraçant l’histoire de l’Infanterie de la Guerre de Trente Ans à nos jours, le Musée présente de belles collections d’uniformes, d’armes blanches et d’armes à feu, et de matériels. Toute l’histoire militaire de l’Allemagne est couverte, y compris la période nazie et celle de la RDA. Il est certain qu’une coopération entre le musée d’HAMMELBURG et celui de MONTPELLIER serait utile pour pratiquer la mémoire partagée et des expositions réciproques.

                             

Des perspectives d’avenir pour les relations entre le BDI et l’ANORI

Ce furent donc des journées bien remplies au service de l’Infanterie et de l’amitié et de la coopération franco-allemande. Ce furent aussi des journées porteuses d’avenir, car elles devraient amener le BDI et l’ANORI à prendre des initiatives conjointes.