A notre ami Philippe Martin

Le colonel Philippe Martin, président de l’ANORI, nous a quittés le mardi 26 mars 2019 au matin à l’âge de 66 ans. Cette annonce a plongé l’ensemble de l’ANORI mais aussi de la communauté militaire dans une profonde tristesse, tant l’aura de notre ami était importante. Les témoignages de soutien à sa famille, à ses proches et à notre association ont été nombreux et nous remercions sincèrement tous ceux qui se sont associés de près et de loin à commémorer son souvenir, lors de la cérémonie d’adieu le 2 avril à l’Eglise Notre-Dame de Livry-Gargan.

La vie de notre ami Philippe peut se résumer en quelques mots : engagement, simplicité, droiture, efficacité et combattivité.

Philippe était un homme d’engagement. Parce qu’il aimait profondément son pays et qu’il voulait le servir, il a intégré les EOR à Saint-Cyr-Coëtquidan le 1er octobre 1974 et consacré sa vie à l’infanterie, l’arme des 30 derniers mètres. Chef de section de combat au 60e RI (Lons-le-Saulnier) puis au 101e RI (Montlhéry) entre 1975 à 1985, il commande la 2e compagnie du 70e RIMa pendant trois ans, avant de diriger de 1988 à 1990 le Centre de perfectionnement des officiers de réserve à Vincennes. Devenu chef du BOI du 93e RI à Beynes (1990-1993), il est recruté par l’Inspection des Réserves et de la Mobilisation de l’armée de Terre en qualité d’adjoint à l’officier « Instructions ». Chef de cellule «conduite crise » du centre opérationnel du CMIDF entre 1998 et2000 et, dans le même temps, formateur des intervenants de la JAPD, il devient expert réserve et conseiller réserve du général inspecteur de l’Armée de Terre entre 2000 et 2008 et conseiller réserve du Major général de l’armée de terre de 2008 à 2016.

Cet engagement se concrétise aussi dans les nombreuses responsabilités associatives qu’il a prises dans les différents rallyes et challenges militaires pendant plus de vingt ans (1976-1998), au sein de l’Association des officiers de réserve du Val-de-Marne, au sein de l’Union nationale des officiers de réserve (UNOR) dont il a notamment été le secrétaire général en 2012 et bien entendu au sein de l’ANORI dont il était le président depuis 2012.

Philippe était un homme simple. Pour qui se souvient de ses  interventions, chacun a pointé qu’elles étaient toujours sobres, claires, explicites, argumentées sans qu’un mot superfétatoire ne vienne en troubler l’ordonnancement. Ce qui ne l’empêchait nullement de glisser, ici et là, une pointe d’humour pince-sans-rire qui lui était caractéristique.

La droiture de Philippe transparaissait dans sa façon de commander avec dignité et avec respect, dans sa manière d’exposer les problèmes et solutions avec une « douce rigueur » implacable.

Philippe était un homme efficace, recherchant avant tout la manière d’atteindre l’objectif qu’il s’était fixé, sachant naturellement entraîner ses hommes et ses troupes dans son sillage pour remplir pleinement la mission. C’est à la faveur de son travail acharné qu’il a poursuivi l’œuvre de redressement et de rayonnement de l’ANORI engagé par ses prédécesseurs, et qu’il a su donner à l’ANORI toute sa place et toute sa reconnaissance au sein des associations patriotiques.

Philippe était un homme combatif. Malgré la maladie qu’il a crânement affrontée, il a rempli avec un immense courage tous ses devoirs et tous ses engagements jusqu’au bout, sans jamais se plaindre et à toujours vouloir rendre service. Philippe n’a jamais failli devant l’adversité et nous donne ainsi la plus belle des leçons.

Merci Cher Philippe pour tout ce que tu nous as apporté, à nous membres de l’ANORI, à nous membres de l’institution militaire mais aussi à tous ceux que tu as côtoyés dans ta vie civile. Merci pour tes conseils, la chaleur de nos échanges, ton exemplarité d’homme d’honneur et de parole.

Nous adressons nos plus simples sincères condoléances à toute sa famille.

Nous garderons de toi la vision d’un homme juste, fidèle, intègre et patriote et nous te promettons de perpétuer ta mémoire.

Pour l’infanterie, toujours en avant !

Le Conseil d’administration de l’ANORI.