LIVRY GARGAN honore l’un de ses fils, le Caporal Nicolas VOKAER
du 8° Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine de Castres,
tué en Centrafrique en 2013, Mort pour la France.

Dimanche 7 décembre, Monsieur le Maire Pierre-Yves MARTIN, entouré de la famille de Nicolas VOKAER et de tout le Conseil Municipal, a rebaptiséle square de la Roseraie, qui portera désormais le nom du jeune parachutiste du 8.

Avec son camarade de régiment, le caporal Antoine LE QUINIO, il avait été grièvement blessé au cours d’une patrouille dans Bangui le 9 décembre 2013. Tous deux sont décédés suite de leurs blessures.

Beaucoup de Livryens et Livryennes  dont de nombreux camarades de lycée de Nicolas, ainsi qu’une forte représentation d’Anciens parachutistes,étaient présents pour assister aux  deux cérémonies qui se sont déroulées, la première au Square, la seconde au Monument aux Morts, dans l’ancien cimetière de Livry Gargan.

L’arrivée des Autorités

Le Maire et les Parents dévoilent la plaque

 

Une délégation du 8 avait fait le déplacement de Castres avec un piquet d’honneur.

Parmi les personnalités présentes, le Sénateur et le Député de la circonscription, le Délégué Militaire Départementale de Seine Saint Denis, le Directeur de l’Office Départemental des Anciens Combattants et l’Amiral (2S) LANXADE, Président de « Solidarité Défense »  et son épouse, le général (2S) Baudouin, J.Pillon, Président de l’UNC de Livry Gargan.

De très nombreux Drapeaux d’associations patriotiques ont permis de donner un caractère encore plus solennel à ces cérémonies.

Après son allocution, le Maire et les parents de Nicolas ont dévoilé une plaque et déposé une gerbe de fleurs. Les sonneries réglementaires, pour la minute de silence « Aux Morts » et la Marseillaise ont été données au son du clairon et de la trompette.


Allocution de Monsieur Pierre-Yves MARTIN, Maire de LIVRY GARGAN

Monsieur le Député,
Mesdames et Messieurs les élus,
Officiers, Sous-officiers, soldats,
Chères familles,
Mesdames et Messieurs,

Nous sommes ici réunis en mémoire du Caporal Nicolas VOKAER, un enfant de Livry-Gargan – un Homme de Livry-Gargan
Bien sûr, dans nos cœurs, il y a de la peine et de la tristesse. Mais pour l’hommage que nous voulons rendre à Nicolas, offrons-lui en cet instant ce que  notre peine et notre tristesse ne doivent pas cacher.
Témoignons de notre admiration pour le Caporal Nicolas VOKAER, disons comme nous sommes fiers de lui.
Pour nous tous, Caporal, Nicolas, tu n’es pas absent, tu es juste invisible à nos yeux. Alors, vois et écoute…
Tu as choisi de faire de ta vie un engagement pour la France.

« Allons Enfants de la patrie », ce n’était pas juste une phrase dans une chanson pour toi.
Tu y as entendu un sens qui a guidé ta vie.

A 21 ans, tu t’engages dans l’armée et c’est le 8ème régiment de parachutiste d’infanterie marine qui t’accueille.
Te voilà béret rouge ! Et fier de l’être !
Tes compétences, tes aptitudes, ta volonté sont rapidement remarquées par ta hiérarchie.

La devise de ton régiment:
« VOLONTAIRE »… Comme cela te va bien !

En peu de temps, tu as été décoré de la médaille d’outre-mer – agrafe Centre Afrique, puis de la Médaille de Bronze de la défense nationale… Ton courage est remarquable…
Tu étais remarquable.

Afin que tous se souviennent des valeurs que tu as défendu au prix de ta vie, afin que le temps ne puisse jamais effacer ton souvenir qui nous survivra, afin qu’invisible à nos yeux, tu ne le sois jamais à nos cœurs, aujourd’hui, avec cette stèle en hommage à ton courage, nous marquons le temps de ton empreinte.

Nous pensons également, comme tu l’aurais voulu, à tous tes Frères d’armes.
Une pensée particulière à ton camarade LE QUINIO qui a quitté ce monde avec toi.
Vous êtes partis ensemble en partageant une dernière fois les mêmes rayons de soleil.

Nous mesurons aujourd’hui, aujourd’hui tout particulièrement, ce que peut signifier, être un soldat dans les armées françaises et ce qu’il faut de qualités pour, comme toi en être digne.
Le statut international de notre pays nous confère des avantages importants, mais aussi, et sans doute, surtout des devoirs, des responsabilités, que notre Nation ne pourrait pas honorer sans des hommes comme le Caporal Nicolas VOKAER.

La communauté de Livry-Gargan, n’oubliera jamais celles et ceux qui ont donné leur vie, pour que la France vive dans le respect de ses valeurs. Humanisme, Solidarité, Sagesse, Partage, Honnêteté, Paix… Bref, en trois mots, pour tous :

Liberté – Égalité – Fraternité

Nicolas, ta confiance en ces valeurs valait, comme tu l’avais souhaité, de porter l’uniforme de soldat.
Es-tu un Héros ? Oui, évidemment, bien sûr que tu l’es et que tu l’étais.

Un matin, de chez toi, de chez nous, de Livry-Gargan, un jour, tu as pris un train, puis un autre, et puis tu es monté dans un avion pour aller, là-bas. Là bas, si loin et pourtant si près de nous, là-bas où tu es tombé, où tu es mort pour nous qui ne t’avons même pas vu partir de Livry-Gargan.

Pour ta famille, tes amis, la tristesse et la peine de ta perte est surement et forcement dur à accepter et est ce possible ?

Alors, l’hommage que nous te rendons aujourd’hui, nous désirons aussi le rendre à ta famille et à tes amis.
De là où que tu puisses être, je suis sûr que tu serais d’accord pour partager cette hommage avec eux.

Cette stèle témoignera et rappellera aux générations futures ton passage sur cette terre, et ton courage.
Pour certains, elle fera de toi un guide, pour d’autres, elle fera de toi une raison de croire en la jeunesse et pour tous, elle fera de toi un homme admirable.

Honneur, Gloire  et  Humilité, voilà, en autre, ce qui aura caractérisé ta vie.
Nicolas, Caporal VOKAER… Respect.. !

Discours Hommage à Nicolas VOKAER – Livry-Gargan le 7 décembre 2014


Les personnes présentes, dans le recueillement, se déplacèrent ensuite vers le Monument aux Morts où la seconde cérémonie était prévue.

Une plaque fut, également, dévoilée par le Maire accompagné des parents, puis plusieurs dépôts de gerbe ont eu lieu. Le Maire a déposé une gerbe, accompagné de deux enfants du conseil municipal des jeunes avec leur écharpe tricolore. Après la minute de silence et de recueillement et la Marseillaise, les autorités ont salué le piquet d’honneur, la délégation de parachutistes et les porte-drapeaux.

Ces cérémonies étaient empreintes, d’énormément d’émotions qui pouvaient se lire dans les regards, notamment des jeunes camarades de Nicolas, lycéens et parachutistes.
La matinée se termina dans les salons de l’Hôtel de Ville où un vin d’honneur était servi.

Le Délégué Militaire Départemental

Le Maire accompagné de deux enfants du conseil municipal des jeunes

 

Il est temps de ne plus avoir honte des actions de nos Forces Armées et il est, maintenant, un devoir des municipalités de rendrede tel hommage, à nos soldats, Morts pour la France, afin que soient largement connus, auprès des Français, l’engagement et le sacrifice de nos militaires qui se battent pour nos libertés et la Défense des intérêts de la France, partout dans le Monde.

COL (r) Philippe MARTIN
Crédit photo : Ville de Livry Gargan