Aux côtés du Centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) depuis 2013, l’Association nationale des réservistes de l’infanterie (ANORI) vient de se voir récompensée par la remise du diplôme de membre d’honneur de l’Association pour la promotion de la transfusion sanguine (APTSA).

C’est sous l’impulsion du Médecin en chef Stéphane Bouzard et du Commissaire principal Bertrand Bouchend’Homme. que l’ANORI accepte, en 2015, de prendre sous sa responsabilité la publication de la carte Internet des collectes. Cette carte est aujourd’hui diffusée sur le site du MinArm et a reçu plus de 516.000 visiteurs depuis sa création.

C’est également par l’action de l’ANORI que la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) a inclus la Collecte du 14 juillet dans le programme distribué sur les Champs-Elysées ; c’est toujours le cas aujourd’hui encore.

Le Président de l’Anori de l’époque, le Colonel Philippe Martin, est intervenu auprès du Colonel Pierre Servent, consultant sur France 2 pour que la collecte soit annoncée pendant la retransmission du défilé. Cette tradition perdure. Toujours sous l’impulsion de l’ANORI, le 24e régiment d’infanterie I a été sollicité pour venir renforcer le dispositif et permettre à la collecte de déployer un dispositif logistique adapté à l’événement. Chaque année, tous les chefs de corps du 24e RI ont accepté de renforcer cet événement, se faisant remarquer par une efficacité exceptionnelle et une capacité d’initiative étonnante, avec une tenue et une rigueur exemplaires forçant le respect.

Par son action au fil des ans, l’ANORI a significativement contribué à la mission des réservistes au service du CTSA :

– Faire connaître le CTSA et sa mission

– Recruter de nouveaux donneurs

– Collecter le sang nécessaire pour remplir le contrat opérationnel pendant l’été, période marquée jusqu’en 2013 par des stocks de sang au plus bas.