Défendons la Réserve pour défendre la Défense !

 

 

La RGPP, le livre blanc sur la défense (pour lequel la commission n’a pas daigné auditionner les associations de réservistes), une nouvelle réforme des forces armées amènent encore des changements pour les armées françaises, non sans raison, même si tout n’est pas enthousiasmant, et avec la garantie gouvernementale que cela se fera à budget de la défense constant.

Comme l’a écrit le général IRASTORZA dans son message lors de sa prise de fonction comme CEMAT, « le chemin sera souvent difficile mais pas plus que celui emprunté par nos soldats en opérations ».

Le défi est placé à un niveau élevé, mais militaires d’active et de réserve sont prêts pour le relever et mener à bien cette mission si tant est qu’on leur en donne réellement les moyens.

C’est une facilité à laquelle on a trop souvent recours que d’utiliser les crédits de la défense comme variable d’ajustement pour remédier aux difficultés budgétaires de la France et ce sans respecter les annonces faites.

Les réservistes ont toujours dénoncé une telle pratique. Avec le gel des crédits « Réserve » décidé pour le 2ème semestre 2008, ce sont spécifiquement les réservistes qui sont la variable d’ajustement au sein du budget de la défense.

Lors de la précédente refondation des armées françaises, on leur avait expliqué qu’ils ne constituaient pas une priorité. Même si cela était injuste et dénotait d’une vision manquant d’ampleur, les réservistes pouvaient à la rigueur le comprendre, même s’ils le ressentaient mal.

Aujourd’hui, les réserves sont elles sacrifiées, ou délibérément ignorées  ?

La Réserve est-elle bien comprise par l’institution militaire ? Récemment, un officier général, pourtant censé être particulièrement au courant des dossiers de la réserve militaire, déclarait « avec moins d’active, moins de réserve » (sic). C’est mésestimer les potentialités des réservistes, alors que précisément un des moyens de pallier à la réduction des effectifs d’active est de développer la Réserve.

Geler les crédits « Réserve » (et en France le provisoire peut durer longtemps), c’est réduire la formation, l’instruction et l’entraînement, c’est frapper en premier et de plein fouet les jeunes réservistes. Comment motiver et recruter des jeunes camarades dans un tel environnement ?

Les décisionnaires en la matière ont-ils bien pris conscience de tous les problèmes ?

Comme le proclamait Sir Winston CHURCHILL, « les réservistes sont deux fois citoyens ». Ils peuvent donc et doivent tenir leur rôle politique pour soutenir la Réserve et donc la défense de la France.

Réservistes, soyons en première ligne du combat pour la défense, toute la défense, active et réserve (n’est-ce pas, chers camarades d’active ?).

Avec nos associations, agissons pour que la France ait les moyens de sa défense, dont la Réserve est une composante comme le dit la loi.

Patrice FICHET
Président de l’ANORI