Conseil de Région Ile de France de l’Union Nationale des Officiers de Réserve
Ordre du jour du 17 septembre 2005
Sur le site de tradition des Préparations Militaires qu’est le Fort Neuf de Vincennes, la plaque en l’honneur des élèves des PM et en hommage à leurs Morts n’est pas seulement un monument de mémoire, de fidélité ; c’est aussi une manifestation de la volonté de maintenir l’esprit de défense et de service de la Nation qui a animé des générations de jeunes et qui doit connaître maintenant un renouveau puissant.
Au cours de notre histoire, les centres et sociétés de Préparation Militaire ont été des lieux de découverte, de formation et d’affermissement des vocations militaires. Ils ont instruit des dizaines de milliers de cadres de réserve, qui ont servi jusqu’au sacrifice suprême. Tous ceux qui y ont fait leurs premiers pas dans les Armées en gardent le souvenir merveilleux d’une jeunesse au service d’un idéal.
Aujourd’hui, tous les Anciens des Préparations Militaires se tournent vers les nouvelles forces armées françaises pour en assurer le rayonnement, oeuvrer au recrutement et servir à l’instruction des nouvelles générations.
La France n’aura les militaires d’active et de réserve qui lui sont nécessaires et qu’elle mérite que si la jeunesse est attirée par le service de la défense du Pays et si les jeunes filles et jeunes gens sont accueillis avec enthousiasme dans les Armées.
Les Préparations Militaires sont le cadre idéal à cet effet.
Le renouveau des PM qui s’annonce doit recevoir l’appui de tous et profiter pleinement de l’engagement des réservistes qui sont les plus aptes à les encadrer et à faire passer le message de la Réserve à la jeunesse de la France.
Comme toujours, les Réservistes sont présents pour servir !
Lieutenant-colonel (R) Patrice FICHET Président du Conseil de région Ile de France de l’UNOR |