AAMI – LA SABRETACHE – ANORI

C’est dans l’amphithéâtre LACOSTE de l’École Militaire de PARIS, bien rempli, que s’est tenue le 30 janvier 2008, la conférence organisée par l’Association des Amis du Musée de l’Infanterie (AAMI), la Sabretache et l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI), afin de mieux faire connaître le Musée de l’Infanterie de Montpellier.

Des officiers généraux de l’Arme, des officiers d’active et de réserve, des amateurs d’histoire, des collectionneurs, des amicalistes régimentaires et bataillonnaires avaient répondu à l’invitation des trois associations.

Le lieutenant-colonel (r) FICHET, président de l’ANORI, les accueillit au nom du général MONNET, président de l’AAMI, et du général HANOTAUX, président de la Sabretache. Il souligna l’importance de diffuser une culture historique et muséale qui devrait être plus développée en France du fait de son histoire et de son patrimoine.

L’ANORI et les Traditions de l’Infanterie

Il présenta ensuite les activités de l’ANORI, déclarant notamment : « L’ANORI, qui regroupe tous les Fantassins, officiers, sous-officiers et militaires du rang, qu’ils soient fantassins métropolitains, coloniaux, chasseurs, parachutistes, légionnaires, tirailleurs ou zouaves, est particulièrement attentive aux dossiers de défense, de formation, de perfectionnement et d’entraînement des réserves, ainsi que de la protection sociale et de l’emploi des réservistes, du recrutement, de la reconversion, des relations internationales et de la défense du territoire. De plus, elle accorde une grande attention aux Traditions de l’Arme et de ses subdivisions. Ses excellentes relations avec la FNAC, la Fédération des TDM, l’UNP, la FSALE et l’Union des Zouaves en témoignent. C’est donc tout naturellement que l’ANORI apporte son soutien au Musée de l’Infanterie et œuvre à sa promotion et à son rayonnement. »

La Saint Maurice 2008 à Paris

Il indiqua que les 12, 13 et 14 septembre 2008, l’ANORI célèbrera la Saint Maurice, fête des Fantassins, à Paris et à Vincennes, en liaison avec la fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et mécanisés, qui célèbrera aux mêmes dates la SIDI BRAHIM, avec en commun le ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe et la cérémonie de passation du Drapeau unique des Chasseurs à Vincennes (renseignement sur le site internet de l’ANORI http://anorinfanterie.free.fr )

Le retour au Musée de l’Infanterie du Drapeau de l’École de CHERCHELL

Le lieutenant-colonel FICHET insista aussi sur la cérémonie du 27 mars 2008 à Montpellier qui verra le retour du Drapeau de l’École Militaire d’Infanterie de CHERCHELL au Musée de l’Infanterie où il est conservé après avoir reçu l’inscription « AFN 1952-1962 », suite à la requête de l’ANORI auprès du ministre de la Défense (Renseignement sur le site de l’ANORI http://anorinfanterie.free.fr ou par téléphone auprès de M. CHAPPEY : 06 07 31 89 65).

Un rayonnement international pour le Musée

Après avoir évoqué les liens entretenus par l’ANORI avec la Fédération de l’Infanterie Allemande (BDI), il mentionna l’intérêt que présente le Musée allemand de l’Infanterie, qui devrait prochainement s’implanter en ville à HAMMELBURG et être ainsi plus accessible au public et évoqua les potentialités de coopération avec le Musée français, qui pourrait ainsi être connu en Allemagne. Enfin, il invita tous les participants à venir à Montpellier visiter le Musée de l’Infanterie.

Le Musée de l’Infanterie et l’AAMI

Le Musée, sa localisation, ses installations, ses collections et son programme d’expositions temporaires furent présentés par M. CHAPPEY, administrateur de l’AAMI, qui insista sur la grande richesse des objets présentés et des documents du centre de documentation. Il présenta également l’AAMI en soulignant l’intérêt de son bulletin, avant de passer la parole au conférencier, le lieutenant-colonel RENAUD, président du Centre d’Histoire Militaire et d’Études de Défense Nationale de Montpellier, administrateur de l’AAMI.

L’Empire colonial français dans la Deuxième Guerre Mondiale

« L’Empire colonial français pendant la guerre 1939-1945 », tel était le thème de sa conférence. Avec son érudition habituelle, sa précision et son sens de l’aspect humain des événements historiques, le lieutenant-colonel RENAUD brossa un tableau des Troupes coloniales et indigènes, de leurs campagnes, avant de faire le point sur la situation actuelle et une prospective, en insistant sur l’importance de l’histoire et des liens tissés entre la France et ses anciennes colonies.

Des questions furent posées ou des témoignages apportés par le général ROIDOT, le colonel MONNEVEU et les lieutenants-colonels PRIEUR et ROBERT.

Une dédicace d’ouvrages

Avant de clore la soirée, le lieutenant-colonel FICHET présenta et donna la parole à deux auteurs venus dédicacer leurs ouvrages : le colonel LINON pour son livre « Les officiers d’administration du service de santé dans la guerre d’Algérie » et le chef d’escadron WENDEN pour l’ouvrage collectif de la Fédération Nationale de l’Artillerie « Artilleurs en Algérie 1954-1962 ». Par leur présence, ils manifestaient la cohésion de tous ceux qui servent la Défense avec leurs camarades fantassins.

A bientôt pour une nouvelle conférence

Ce fut une soirée réussie et à renouveler pour étendre le rayonnement mérité du Musée de l’Infanterie.