L’INFANTERIE RAYONNE DANS LA NATION
Reproduction autorisée sous réserve de l’indication de la source sous la forme : (photo : ANORI)
Les 14 et 15 septembre 2012, l’Infanterie a rayonné sur l’Ile de France. Comme les années précédentes, l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI) et la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et mécanisés (FNAC) ont joint leurs efforts pour donner encore plus d’éclat aux cérémonies de la Saint Maurice et de la Sidi Brahim à Paris et à Vincennes.
De l’Arc de Triomphe au Château de Vincennes, les Fantassins français des différentes subdivisions de l’Arme ont marqué la présence de l’Infanterie au sein de la Nation et auprès de la population. Fantassins d’active, de réserve et Anciens ont rempli leurs missions naturelles d’entretien du lien Armée-Nation, de diffusion de l’esprit de défense, de respect de la Mémoire et des Traditions et de rayonnement de l’Arme.
Une présence importante de membres de l’ANORI en tenue ou en civil (souvent avec le calot de Tradition, la cravate et l’insigne), de l’Ile de France et de province, d’autorités militaires et de camarades étrangers a été remarquée.
Honneur au Soldat Inconnu
La célébration de la Saint Maurice s’est ouverte comme à l’accoutumée par la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe.
Devant une assistance nombreuse, le cortège a remonté les Champs Élysées derrière la fanfare du 27ème BCA dirigée par l’adjudant-chef MORON. Le salut au Drapeau des Chasseurs à pied a permis de mesurer la ferveur des participants lors de l’arrivée de l’emblème et lorsque les honneurs lui furent rendus.
Rejoints par le général de corps d’armée CHARPENTIER, gouverneur militaire de Paris et ancien commandant de l’École d’application de l’Infanterie, qui présida la cérémonie, les présidents des associations ravivant la Flamme (FNAC, ANORI, BDI (Fédération de l’Infanterie allemande), Amicale des Anciens du 54ème RIMa, et Anciens de la Légion Étrangère de Paris), accompagnés de Mme CHRISTIENNE, correspondante défense du Conseil de Paris, du général de corps d’armée RIBAYROL, gouverneur militaire de Metz et ancien commandant de l’École de l’Infanterie, et du général de brigade HOUSSAY, commandant la 27ème Brigade d’Infanterie de Montagne, s’avancèrent alors vers le tombeau du Soldat Inconnu et y déposèrent des gerbes, avant de raviver la Flamme et que retentisse la sonnerie « Aux Morts ».
Après avoir signé le livre d’or du Comité de la Flamme, les autorités saluèrent les porte-drapeaux et nombre de participants, reconnaissant ainsi bien des Fantassins de toutes les subdivisions de l’Arme fidèles de cette cérémonie.
On notait la présence des attachés de défense d’Espagne, de Norvège, de Pologne et de Serbie. |
Ce fut aussi l’occasion de revoir un grand et glorieux Ancien de l’Infanterie, le général d’armée HENRY, et de faire avec lui la photo-souvenir.
Un samedi bien rempli à Vincennes
Après un déjeuner centré sur un couscous fort apprécié servi à près de trois cents convives au mess du Fort Neuf (ce qui a ravivé bien des souvenirs à tous ceux qui sont passé par ce haut lieu des Réserves), l’après-midi a été marqué par la cérémonie traditionnelle à la plaque des Préparations Militaires et la célébration de la Sidi Brahim.
Les PM, souvenir et avenir
Les Réservistes se sont retrouvés devant le bâtiment qui abrita le Centre d’Instruction Prémilitaire de Vincennes pour déposer des gerbes en hommage à leurs camarades Anciens des PM Morts pour la France.
Présidée par le colonel MARTIN, président du Conseil de Région Ile de France de l’UNOR et également secrétaire général de l’UNOR, vice-président de l’ANORI, avec le lieutenant-colonel MARUFFI, DMD adjoint du Val de Marne, et M.MIREUR, adjoint au Maire et correspondant défense de Vincennes , la cérémonie a rassemblé onze drapeaux et près d’une centaine de participants. Comme chaque année, le président de Conseil de Région Ile de France de l’UNOR donna lecture de son ordre du jour.
Une cérémonie simple, voulue par le 27ème BCA pour mettre à l’honneur l’un de ses fanfaristes réservistes, vit ensuite la remise par le lieutenant-colonel FICHET, président de l’ANORI, de ses galons de caporal au chasseur COMBE, membre de l’ANORI, nouvellement promu. C’était aussi un geste fort, exprimant le lien fort unissant les régiments et bataillons et les associations de réservistes.
Des gerbes furent ensuite déposées par l’UNOR Ile de France et l’UNATRANS. Après la sonnerie « aux Morts » exécutée par le caporal COMBE et le marsouin de 1ère classe SABOURET, l’assistance entonna la Marseillaise à plein poumons.
La Tradition de la Sidi Brahim
C’est dans la cour d’honneur du Château que s’est déroulée la cérémonie. Accueillis par une aubade de la Fanfare du 27ème BCA et la reconstitution d’un campement de soldats napoléoniens, les visiteurs venus dans le cadre de la Journée du Patrimoine ont prolongé leur passage pour assister en nombre à la prise d’armes.
Lorsqu’ils s’immobilisèrent devant le Drapeau, c’est une Marseillaise chantée par les troupes qui retentit, puis le CEMAT passa la revue accompagné du commandant de la 27ème BIM. La lecture de l’ordre du jour du CEMAT, puis une remise de décorations suivirent.
Applaudissements pour les décorés
Il est à noter et particulièrement réjouissant de constater les réactions du public lors de la lecture des citations des récipiendaires. Le récit de leurs actions d’éclat au feu souleva en effet applaudissements et ovations. Contrairement à ce que l’on a trop souvent tendance à lire ou entendre dans les médias, les Français sont admiratifs et reconnaissants à leurs soldats lorsqu’ils connaissent leurs missions et la façon dont ils les accomplissent. L’Armée Française a nombre de héros dans ses rangs, qui connaissent la joie de servir et qui sont dévoués corps et âme à leur mission au service de la France. Il faut le faire savoir. Traditions et valeurs d’avenir se manifestèrent lors de la cérémonie de passation du Drapeau unique des Chasseurs à pied du 7ème au 13ème BCA, à laquelle procéda le CEMAT. Ce geste fort, symbole de la cohésion des bataillons de Chasseurs, avait été précédé de la lecture du texte relatant le combat de Sidi Brahim.
Camaraderie d’Arme
À l’issue du défilé des détachements ayant participé à la prise d’armes, le traditionnel pot amical de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs réunit tous les Diables Bleus et leurs invités. Ce fut l’occasion de maints sympathiques contacts. Le lieutenant-colonel FICHET put notamment s’entretenir avec le général RACT-MADOUX et put en particulier évoquer avec lui le dossier de la réouverture du Musée de l’Infanterie à Neuf Brisach. Le CEMAT suit le dossier et l’ANORI lui apportera tout son soutien pour cette réalisation qui tient à cœur aux Fantassins.
La célébration 2012 de la Saint Maurice et de la Sidi Brahim se sont donc déroulées avec succès, dans la camaraderie et la cohésion de l’Infanterie. L’an prochain, on se retrouvera pour fêter ensemble l’Arme.
ORDRE DU JOUR du 15 SEPTEMBRE 2012
Union Nationale des Officiers de Réserve et des Organisations de réservistes
Conseil Régional de l’Ile-de France
La cérémonie de ce 15 septembre 2012 nous rassemble, en Frères d’Armes, depuis maintenant près de 10 ans, pour nous recueillir et honorer le souvenir de nos Anciens, Morts pour la France, mais aussi pour commémorer l’histoire des préparations militaires du Fort Neuf de Vincennes.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces deux plaques, de l’UNOR-IDF et de l’UNATRANS, sont posées sur ce bâtiment principalement dédié, dans le passé, à toutes les préparations militaires, qu’elles soient élémentaires, parachutistes, de spécialités, supérieures, sans oublier, les sociétés de Cadets.
Si cette cérémonie doit être un moment de recueillement et de pensées, elle doit être aussi et surtout un acte fort et symbolique de transmission de nos idéaux et de nos valeurs aux jeunes générations, un passage de flambeau pour l’avenir qui passe nécessairement par une phase de sensibilisation et de motivation à suivre notre exemple et celui de nos Anciens.
Les préparations militaires sont une occasion unique de découvrir la vie militaire dans sa diversité et ses multiples activités ; hier comme aujourd’hui, le sens et les objectifs sont identiques. C’est également la même finalité, permettre à tous les jeunes qui ont le goût de l’effort d’avoir une première expérience militaire instructive et enrichissante sur le plan humain, d’autant plus que tous ces jeunes n’ont pas la chance que nous avons eu, de l’acquérir durant le service militaire.
Tous ces nouveaux stages restructurés et adaptés au concept de notre armée professionnalisée, prolongement logique et naturel des Journées Défense et Citoyenneté, et outre le fait de leur rôle prépondérant pour le lien Armée-Nation, sont aussi un remarquable outil de communication pour la Défense et de recrutement pour nos formations militaires en captant l’attention de tous ceux attirés par un engagement dans l’active ou la réserve.
C’est la raison pour laquelle, toutes les armées, les services communs, la gendarmerie, soutenus dans bien des cas par les associations d’officiers et de sous-officiers de réserve, font un effort d’investissement pour proposer de nombreux stages à caractère sportif ou de spécialités techniques.
Notre mission de réservistes opérationnels est, entre autres, de participer à l’encadrement de ces stages, celle des réservistes citoyens et des associations, de promouvoir ce concept, en diffusant l’information, en particulier dans les écoles et les lycées, apportant ainsi une aide concrète à l’Institution.
C’est le défi que nous devons relever en permanence pour qu’aujourd’hui comme hier l’esprit des préparations militaires demeure intact et se perpétue.