Dans le cadre de ses missions statutaires d’accomplissement du devoir de mémoire spécifique à l’Infanterie et de perpétuation des Traditions de l’Arme, l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie a célébré les 14, 15 et 16 septembre 2007 à PARIS et à VINCENNES la Saint Maurice, fête des Fantassins.
Ces manifestations qui se déroulent dans des cadres ouverts au public permettent ainsi de faire rayonner l’Infanterie dans la capitale.
Le ravivage de la Flamme de la Nation
Selon un usage désormais bien établi, les cérémonies ont débuté le 14 septembre 2007 par un dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu et le ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe. Coïncidant avec la célébration de la SIDI BRAHIM, fête des chasseurs à pied, ces manifestations ont mis en valeur à la fois l’unité et la diversité de l’Arme.
Au pied de l’Arc de Triomphe, les membres de l’ANORI, ceux de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs à pied, alpins et mécanisés (FNAC) et une délégation du BDI (BUND DER DEUTSCHEN INFANTERIE – Fédération de l’Infanterie allemande) ont rejoint les détachements des bataillons de chasseurs placés aux ordres du colonel SEIGLE, chef de corps du 16ème Bataillon de Chasseurs.
Répondant à l’invitation de l’ANORI, M. le préfet ENFRUN, directeur général de l’Office National des Anciens Combattants, M. MIREUR, adjoint au Maire de VINCENNES, M. PACOHIL-BERENGUER, chargé de mission à la Présidence de la République, le colonel DUHR, attaché militaire allemand, le colonel DABIE SLAVODJIB, attaché de défense serbe et le lieutenant-colonel PIJKORZ, attaché de défense adjoint polonais, honoraient les Fantassins de leur présence.
L’hommage des fantassins allemands du BDI au Soldat Inconnu
La cérémonie fut l’objet d’une émouvante première. En effet, les camarades allemands du BDI avaient tenu à déposer une gerbe, reprenant ainsi le geste d’hommage aux Morts accompli par l’ANORI au Monument aux Morts de l’Infanterie à HAMMELBURG. C’est le colonel RODDE, secrétaire général du BDI, qui déposa la gerbe avec le lieutenant-colonel PIROS-KAROLYI, de l’Ecole d’Infanterie d’HAMMELBURG, et le commandant FORSTER, réalisant là une manifestation visible de l’amitié liant les fantassins allemands et français.
Après le dépôt de la gerbe de l’ANORI par le lieutenant-colonel FICHET et le caporal RABIA et de celle de la FNAC par le général VERLOT, le général RIBAYROL, commandant la 3ème Brigade, a ravivé la Flamme, en présence du général COMBETTE, président du Comité de la Flamme, avec le génnéral VERLOT, le colonel RODDE, le préfet ENFRUN et le lieutenant-colonel FICHET, accompagné d’un jeune chasseur.
Après la sonnerie « aux Morts par la Fanfare du 27ème BCA s’éleva une vibrante Marseillaise chantée avec ferveur par tous les Fantassins qu’ils soient en uniforme Terre de France ou en tenue bleue.
Les Préparations Militaires : souvenir et avenir
Le 15 septembre 2007, une délégation de l’ANORI était présente à la cérémonie du souvenir à la plaque des Préparations Militaires au Fort Neuf de Vincennes, traditionnel rendez-vous de mémoire du Conseil de Région Île-de-France de l’UNOR.
Le colonel MARTIN, président du Conseil de Région et administrateur de l’ANORI, donna lecture de son ordre du jour soulignant la vivacité et la permanence de l’esprit des PM qui doit être maintenu et la nécessité de promouvoir les stages de préparation militaire, qui procurent aux jeunes une première expérience de la vie militaire et constituent un excellent moyen de recrutement pour l’active et la réserve.
Il est à noter que pour cette cérémonie, la Fanfare du 27ème BCA avait mis à disposition le chasseur COMBE, jeune réserviste, pour exécuter les sonneries réglementaires de la cérémonie.
La Sidi-Brahim
A l’issue de cet hommage aux élèves des PM morts pour la France, les participants se dirigèrent vers le Château de Vincennes pour la cérémonie de la SIDI-BRAHIM et la passation du Drapeau des Bataillons de Chasseurs du 27ème BCA au 7ème BCA, sous la présidence du général CUCHE, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Le récit du combat de Sidi-Brahim, puis la lecture de son ordre du jour par le CEMAT, permit à tous les présents qu’ils soient chasseurs d’active ou anciens, réservistes de toutes les Armées ou passants venus nombreux pour la journée du Patrimoine, de prendre conscience de l’héroïsme des chasseurs du 8ème Bataillon et des hussards du 2ème Régiment lequel constitue un exemple toujours d’actualité.
Signalons que, dans le dispositif de la prise d’armes, au sein du 2ème escadron du 2ème Hussards, figurait fièrement la mascotte de l’escadron de Sidi-Brahim, la 1ère classe DJEMMA, petite chèvre de sept ans. Cet escadron maintient avec elle fermement une tradition ramenée d’Algérie au XIXème siècle. Merci de sa présence à DJEMMA, dont la tenue fut impeccable durant toute la cérémonie.
La journée se termina par un très sympathique buffet organisé par la FNAC et l’on se sépara après, conformément à la Tradition, avoir entendu les 31+2 refrains et chanté la « Sidi-Brahim ».
L’hommage à Saint Maurice et aux Morts de l’Infanterie
Le dimanche matin, 16 septembre, malgré le quasi-blocage du quartier du Champs de Mars par la police pour le passage d’une course à pied féminine, les Fantassins se retrouvèrent en la Chapelle Saint Louis de l’École Militaire pour la messe en l’honneur de Saint Maurice et en mémoire des Morts de l’Infanterie.
Le général CHARPENTIER, nouveau commandant de l’Ecole d’application de l’Infanterie, qui avait tenu à accompagner les membres de l’ANORI, fut accueilli par Monseigneur LE GAL, évêque aux Armées françaises, et le père THéRON, aumônier de l’Ecole Militaire. Durant cet office, la sonnerie « aux Morts », interprétée par un tambour et un clairon de la Musique de la Région Terre Île-de-France, rendit hommage aux défunts de l’année, le sergent-chef Jean MAHé, le général Pierre HAICAULT DE LA REGONTAIS, le lieutenant-colonel Pierre-Louis HUOT, au capitaine Maurice ARVEILLER, dont c’était l’anniversaire du rappel à Dieu, et à tous les Fantassins tombés pour la France.
A l’issue de la messe, la traditionnelle « photo de famille » réunit les Fantassins et leurs amis autour du général CHARPENTIER, Père de l’Arme.
C’est sur un sympathique déjeuner au Mess de l’Ecole Militaire que se clôturèrent ces trois belles journées.
Traditions et Esprit Fantassin
La Saint Maurice 2007 a été marquée par la fidélité, le respect des Traditions et la vigueur de l’Esprit Fantassin. D’ores et déjà, l’ANORI invite tous les Fantassins et leurs Amis à retenir sur leurs agendas les journées des 18, 19 et 20 septembre 2008, afin d’être fidèles au rendez-vous du Souvenir et des Traditions de l’Infanterie.
« Pour l’Infanterie, toujours en avant ! »
Et par Saint Maurice, vive l’Infanterie !
Reportage photos : Madame Liliane FICHET et le 1ère classe Denys CHAPPEY