Le Musée du 34ème Régiment d’Infanterie consacre une exposition temporaire aux musiques militaires des 34ème et 234ème Régiments d’Infanterie, 141ème Régiment d’Infanterie Territoriale et 14ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais.
L’exposition temporaire a été inaugurée le 19 juin 2010 et elle sera en place jusqu’en juillet 2011.
A partir de 1876, partie intégrante de la vie culturelle de Mont de Marsan, la Musique du 34ème R.I., en sus de ses fonctions opérationnelles (tambours et clairons), anime les fêtes de la Madeleine, les concerts du dimanche au parc Jean Rameau, la remise des prix au Lycée Victor Duruy et tous les événements marquants de la vie montoise. Au cours de la Grande Guerre, au 34 comme au 234, les musiciens, devenus brancardiers, continuent à jouer un rôle majeur pour le moral de la troupe.
A partir de 1922, c’est la nouba du 14ème RTS, plus exotique avec sa mascotte, qui prend le relais dans la cité montoise jusqu’à la guerre. En 1944, le 34ème R.I., recréé, se dote d’une musique, la seule de sa brigade, qui accueille le général de Gaulle sur les lieux des combats, puis défile, avec sa mascotte aussi, dans les rues de Dax puis de l’Alsace libérée.
Enfin, dès 1980, le 34ème R.I. rehausse ses grandes cérémonies par la présence d’une musique venue des formations voisines.
A plusieurs reprises, outre le chant de marche régimentaire, des chansons sont créées en l’honneur du 34ème et de ses deux régiments de réserve.