MA GUERRE D’INDOCHINE
Les aventures d’un jeune sous-lieutenant de réserve engagé volontaire

par le colonel Claude IRLINGER

 

Nombreux sont les réservistes qui connaissent les talents de conteur du colonel IRLINGER, qui fut longtemps président des O. R. de la Côte d’Or, président régional et trésorier général de l’UNOR.

Depuis quelques temps, il donne des conférences sur la guerre d’Indochine telle qu’il l’a vécue. Aujourd’hui, avec « Ma guerre d’Indochine », ce sont ses souvenirs qu’il publie.

Attiré par l’aventure, le jeune O.R. d’Infanterie, issu de la PMS et de l’Ecole de CHERCHELL, alors au 152ème RI, s’engage en 1953 pour l’Indochine. Sur place, il est affecté au 27ème Bataillon de Tirailleurs Algériens avec lequel il sert au Moyen Laos, puis au Tonkin.

Avec ses tirailleurs, il connaîtra les marches épuisantes dans la jungle, les combats contre le VIET MINH, la mort de plusieurs de ses hommes, puis l’évacuation des villageois qui refusent le joug communiste. Son récit, d’un ton très naturel, est émaillé de souvenirs personnels précis et d’anecdotes et ne manque pas d’humour.

C’est la vie quotidienne d’un chef de section d’infanterie en Indochine que Claude IRLINGER fait partager à ses lecteurs. Ce sont aussi, en toute simplicité, des pages de gloire des tirailleurs algériens, souvent restées inconnues et encore plus anonymes, qu’il évoque avec émotion.

Cet ouvrage montre également qu’en Indochine les réservistes ont su tenir leur place aux côtés de leurs camarades d’active.

« Ma Guerre d’Indochine » (Editions CLEA 20€) : adresser les commandes avec un chèque de 20€ à Claude IRLINGER (132, avenue Gustave Eiffel 21000 DIJON), qui vous adressera franco de port ce livre qu’il vous dédicacera.