Au moment où je prends mes fonctions au secrétariat d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, c’est aux réservistes que je souhaite adresser mon tout premier message.
A chaque réserviste, opérationnel ou citoyen, je veux témoigner de ma sympathie et de mon respect.
Plus que jamais, notre pays a besoin de vous. Votre engagement, vos valeurs, la diversité de vos parcours et de vos métiers sont des atouts irremplaçables pour notre Armée et notre Nation. En consacrant votre temps et vos compétences au service de la France, vous êtes les exemples dont notre jeunesse et notre société ont besoin.
Ces dernières années, la réserve a évolué. Elle est montée en puissance. Ce mouvement se poursuivra : en 2015, la réserve opérationnelle comprendra plus de 80 000 hommes qui seront employés 25 jours par an en moyenne.
De même, 15 millions d’euros supplémentaires, provenant des économies réalisées grâce à la réorganisation de nos Armées, seront versés en trois ans au budget de la réserve militaire.
Je consacrerai toute mon énergie à poursuivre les réformes de notre réserve militaire, en veillant à ce qu’elle continue à être à l’image de notre armée professionnelle : dynamique et animée par l’esprit de défense. Un esprit qui se manifeste, à mon sens, dans les armes aussi bien que dans les batailles économiques que notre pays doit livrer dans le monde.
Une réserve plus performante, plus efficace, plus adaptée aux enjeux internationaux : voilà ce que je vous propose de construire ensemble.
Pour mener ces réformes, je sais que je peux compter sur l’engagement, la disponibilité et la fidélité de chaque réserviste français.
Ensemble, je vous invite à soutenir l’effort pour attirer de nouveaux volontaires. Plus que jamais, la France a besoin de sa réserve.