Que ce soit en section constituée ou à titre de complément individuel, des fantassins réservistes participent aujourd’hui aux opérations extérieures de l’armée de Terre.
A titre d’exemple, une section PROTERRE du 43ème RI de LILLE est partie le 28 juillet de France pour être déployée au Kosovo. Cette section, composée de 26 réservistes et d’un sous-officier d’active, a été placée au sein de la Task Force Nord. Elle aura pour mission d’assurer des patrouilles, escortes de convois, points de contrôle de véhicules et des missions de garde. Intégrée dans un premier temps au sein du bataillon Nothing Hill, la section rejoindra ensuite le bataillon français basé à Mitrovica. Créé en 1638, le 43ème RI est un des plus anciens régiments de l’Armée. Il est aujourd’hui le régiment de soutien opérationnel du Commandement des Forces Terrestres.
De même, en complément individuel, des fantassins réservistes du 8ème RPIMa ont rejoint l’Afghanistan, accompagnant ainsi le régiment au sein du GTIA Kapisa. Ce dernier est également armé d’engins du 1er REC, d’une composante Génie du 17ème RGP et d’une composante appui feu du 35ème RAP. Le 8ème RPIMa de CASTRES, qui appartient à la 11ème Brigade Parachutiste, a été créé en 1951 en Indochine où il s’est notamment illustré à plusieurs reprises.
Que les fantassins réservistes et d’active, ainsi que les autres militaires engagés sur les théâtres d’opération extérieure, soient assurés du soutien de l’ANORI, qui cette année encore participera, notamment, aux côtés de l’association Solidarité Défense, de l’UNOR et de la FNASOR à l’opération « Dessins de Noël ».