C’est au château de Vincennes qu’a eu lieu, le 5 octobre, la traditionnelle prise d’armes commémorant, cette année, le 179e anniversaire des combats de la Sidi-Brahim. Organisée par la Fédération nationale des amicales de chasseurs (FNAC), cette cérémonie a été présidée par le ministre délégué aux Armées et aux Anciens combattants, M. Jean-Louis Thiériot. Etaient notamment à ses côtés, le général d’armée (GDA), Thierry Burkhard, chef d’Etat-major des armées et le GDA Pierre Schill, chef d’Etat-major de l’Armée de terre. Après la cérémonie religieuse dans la Sainte-Chapelle, et un moment de recueillement pour les chasseurs blessés ou morts en opération, la croix de la valeur militaire avec palme de bronze a été remise aux 13e bataillon et 27e  bataillon de chasseurs alpins (BCA). Des récompenses individuelles (légion d’honneur, médaille militaire, ordre national du mérite et croix de la valeur militaire) ont été remis à des soldats valeureux. Ce fut ensuite le temps de l’adieu aux armes du général de corps d’armée Laurent Michon, après 39 ans de bons et loyaux services.

« Cette commémoration est l’occasion pour les chasseurs de se rappeler le courage et le sacrifice de leurs pairs, par fidélité à leur mission et à leur chef. Cet anniversaire est célébré lors d’une cérémonie à Vincennes. À cette occasion, l’unique drapeau des chasseurs est confié à un nouveau bataillon, qui devient ainsi pour un an, le gardien de la mémoire et de l’héritage de ce moment historique », a rappelé le ministre Jean-Louis Thiériot. C’est le GDA Pierre Schill qui a transmis le drapeau du 7e BCA au 13e BCA. `

 

L’ANORI était représentée par son porte-drapeau et vice-président, le SCH (h) Francis Antoine et par le CBA (r) Christophe Soulard, vice-président.

Crédits Photos : Francis Antoine / C. Soulard / Ministère des Armées.