C’est un juste échange de politesse. Le Premier ministre de la république de l’Inde, M. Narendra Modi, qui avait été convié le 14 juillet 2023 à Paris, a invité le chef d’Etat français, M. Emmanuel Macron, à participer aux festivités de la fête nationale (« Republic Day ») le 26 janvier à New Delhi.
Après le coup d’envoi du défilé, au son de l’hymne indien et de 21 coups de canon, 150 légionnaires français, du 2e Régiment étranger d’infanterie basé à Nîmes, ont ouvert les festivités, suivis d’un survol de deux chasseurs Rafale français. Sous un soleil contrarié par un voile de pollution, chars russes T-90, cavalerie à dos de chameau, infanterie, marins et aviateurs se sont succédé sur un pas très martial.
D’une manière plus globale, cette visite s’est déclinée autour de trois thèmes principaux :
– les questions liées aux enjeux globaux, évoqués dans le cadre des négociations du dernier G20 qui s’est tenu à New Delhi en septembre dernier,
– les questions de sécurité et de souveraineté face aux grands défis mondiaux
– et enfin les relations économiques, notamment dans les secteurs de la défense, du spatial ou encore du cyber.
L’Inde a déjà acheté 36 Rafale français pour son armée de l’Air et est en négociation pour en acquérir 26 autres pour sa Marine. Elle souhaite aussi consolider sa base industrielle de défense à travers des coentreprises avec des groupes français, de Dassault au missilier MBDA.
Sources : Ministère des Armées et Huffington Post
Crédit photo : EMA