L’ANORI salue la mémoire du chef d’escadron Yves Raynaud. Âgé de 104 ans, il était le dernier représentant des cadets de Saumur. Cette promotion de jeunes officiers de réserve avaient, du 18 au 20 juin 1940, avec un courage légendaire, continué à combattre l’envahisseur allemand au moment où le maréchal Pétain rendait les armes. Sous la direction du colonel Michon et du chef d’escadron Lemoyne, la résistance s’organisa. Les 800 jeunes élèves réservistes du train de la cavalerie, ceux qu’on appelait les EAR (Elèves aspirants de réserve), furent rejoints par 2500 hommes armés, dont des tirailleurs algériens, un bataillon d’EAR de Saint-Maixent, le 6e régiment du Génie, un escadron de reconnaissance, le 19e régiment de Dragons ou encore les restes du groupe franc de Neuchèze. Ces 2500 hommes, ces 24 blindés, eurent l’audace inouïe de se dresser sur la route de 40 000 Allemands, forts de 150 blindés et d’un soutien aérien. Deux jours durant, le 19 et 20 juin, entre Montsoreau et Gennes, ils firent front, hardiment et crânement.
Cinquante des jeunes aspirants y perdirent leur vie, des centaines d’entre eux furent blessés ou faits prisonniers. Ils y gagnèrent un surnom plein de respect, celui de cadets de Saumur, donné par le général ennemi Kurt Feldt (1887-1970). Ému par la valeur militaire de cette poignée de jeunes hommes qui ne s’étaient rendus qu’après deux jours de combat héroïque, il les laissa partir librement vers la zone libre, et quand ils franchirent la ligne de démarcation à Beaulieu-Lès-Loches, une section allemande leur rendit les honneurs militaires. Le plus bel hommage fut peut-être celui que le colonel Michon exprima à ses élèves en ces mots : « Une espérance était en eux. Leur sacrifice, parmi d’autres aussi purs, aura maintenu l’âme de la patrie… Ils ont, en mourant, commandé à la France de se rebâtir, sur leurs tombeaux, à la haute taille de ses destins immortels ».
L’ensemble des adhérents de l’ANORI adresse ses plus sincères condoléances à la famille de ce valeur soldat qui reste un exemple à jamais.