La « fête de l’infanterie de ligne » sera dorénavant organisée tous les ans le 7 septembre, date de la bataille de la Moskova.

Si la Saint Maurice reste la fête fédératrice de toute l’infanterie « reine des batailles », le général Ivan Martin, commandant l’école de l’infanterie et « père de l’arme », a obtenu l’accord du chef d’état-major de l’armée de Terre d’instaurer cette fête et la rajouter à la liste des fêtes d’arme fédératives déjà existantes au sein des subdivisions de l’arme au même titre que la Sidi-Brahim, Camerone, Bazeilles et le Garigliano.

Ainsi, ceux qui appartiennent à une unité dont les traditions descendent des fameux « lignards » pourront commémorer au fil des ans une bataille significative d’un engagement d’un régiment de ligne tout en mettant à l’honneur les actions héroïques de leurs anciens.

La première cérémonie de la « fête de l’infanterie de ligne » sera organisée par le 152e régiment d’infanterie (RI) de Colmar, commandé par le colonel Laurent Luisetti, soutenu par l’école de l’infanterie de Draguignan.

Le 7 septembre 2023, c’est sur le site emblématique de Hartmannswillerkopt (HWK), rebaptisé Viel Armand durant la Première Guerre mondiale par la presse de l’époque et sur lequel un Monument National y est érigé en souvenir des combats qui s’y déroulèrent durant le premier conflit mondial et principalement en 1915, que sera organisée cette première cérémonie.

Cette fête rassemblera sur ce lieu emblématique et pour la journée, les drapeaux et leurs gardes, les chefs de corps et des représentants des unités ainsi que du personnel issu de ces régiments de ligne, toujours d’active ou ayant quitté le service actif.

Elle réunira ainsi, sept formations des forces : 1er RI, 35e RI, 92e RI, 126e RI,152e RI, 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste et le 132e régiment d’infanterie cynotechnique.

Seront également représentés le 24e RI, unique régiment composé exclusivement de réservistes et six formations ayant la garde de drapeaux de l’infanterie* et six régiments ayant la double appellation**.

Cette première édition sera notamment marquée par l’évocation :

  • de la fête de l’infanterie de ligne,
  • de la bataille de Borodino-La Moskowa,
  • puis de celle du HWK, de l’action du 15-2 sur ce site stratégique disputé entre français et allemands et la perpétuation jusqu’à aujourd’hui, sans oublier les autres régiments d’infanterie qui ont stationné au HWK durant cette guerre.

*Six formations ayant la garde de drapeaux de l’infanterie : Camp de la Courtine- 20e régiment d’infanterie, Groupement de soutien de la base de Défense de Lyon – 22e régiment d’infanterie, GSBdD de Lille-43e Régiment d’infanterie, 3e régiment de service militaire volontaire – 57e régiment d’infanterie, Ecoles militaires de Bourges – 95e régiment, Centre militaire de formation professionnelle- 137e régiment d’infanterie.

**six anciens régiments en double appellation : GRS Nord-Ouest-41e régiment d’infanterie, DGSE-44e régiment d’infanterie, Centre d’entraînement interarmes et du soutien logistique-51e régiment d’infanterie, Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine-94 régiment d’infanterie, GRS Sud-Est-99e régiment d’infanterie, CFIM COMRENS – 151e régiment d’infanterie.

Vous êtes aimablement invité à relayer cette information au sein de votre réseau, notamment par le biais de vos différents moyens de communication pour annoncer l’évènement à venir ou pour communiquer sur ce dernier. Dans les deux cas, nous pouvons vous transmettre quelques éléments visuels (surtout à postériori avec des photos des différentes phases de la fête).

Le Lcl® Philippe Bou (ou Le CBA Jerôme Devin) reste à votre entière disposition pour aborder le sujet plus en détail.