Le sergent-chef (er) Francis Antoine, vice-président et porte-drapeau de l’ANORI, a participé avec ses camarades porte-drapeaux de Reims et ses environs, à la commémoration du centenaire de la reconstruction du village de Saint Hilaire le Petit (Marne) et à l’inauguration d’une plaque en hommage au Général Henri Gouraud (1867-1946), libérateur du village avec la 4e Armée.
« Le village, rappelle le maire Jean-Pierre Grisouard, a d’abord été détruit par les Français, en 1917, par des bombardements à partir de Prosnes, parce qu’à ce moment-là il était occupé par les Allemands ; et puis les Allemands ont poursuivi la destruction en cassant tout quand ils ont dû évacuer « . « Fin 1918, poursuit l’élu, les habitants ont commencé à revenir, contrairement aux consignes du gouvernement ; ils ont commencé par habiter dans des caves, des ruines, des abris aménagés par les Allemands, puis ont été construites des maisons provisoires, dites Adrian, et cela a duré jusqu’en 1923, année où a démarré la reconstruction en dur » (L’Union du 11 mai 2023).
Détruite à 92 % pendant le premier conflit mondial, la commune de Saint-Hilaire-le-Petit a reçu la Croix de guerre 1914-1918 pour sa conduite exceptionnelle en temps de guerre. la cérémonie s’est achevée, sous une pluie battante, par un dépôt de gerbes au monument aux morts de la commune.