La réserve du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins et la 5ème compagnie ont fêté fin 2008, leurs 10 ans d’existence !
Après les réformes des années 1980 et 90 et la professionnalisation des armées, les bataillons de réserve (15ème BCA en Savoie) ont successivement disparu au profit d’unités de réserve au sein de chaque régiment professionnalisé. Créée en 1998 à partir de cadres issus du 15ème BCA, la « 5 » fait ainsi désormais partie intégrante du bataillon.
Une implication de plus en plus forte
Aux ordres successifs des capitaines GAGNIERE, LACHIZE, COUZIGOU, URARD, ses effectifs ont connu une progression régulière, qui à la faveur d’une plus grande disponibilité, lui ont permis petit à petit de côtoyer les autres compagnies, en les renforçant lors d’opérations intérieures ou extérieures.
En septembre 2008 par exemple, 15 réservistes ont renforcé la 4ème compagnie lors d’une mission VIGIPIRATE à Paris (Tour Eiffel). Patrouilles incessantes jour et nuit, protection du site et de ses visiteurs, sécurisation de la zone, autant d’actions menées et saluées car efficaces et dissuasives.
En parallèle, six personnels de la « 5 » étaient présents au TCHAD en renfort du bataillon durant la mission EUFOR en 2008.
Les missions de courte durée rythment aussi la vie des réservistes (renforcement des services internes du 7, encadrement des préparations militaire montagne, etc.…)
Enfin, présente pour la première fois en 2007 au rendez-vous opérationnel du Bataillon, la « 5 » l’est également en fonction des périodes d’instruction aux prises d’armes, aux passations de commandement, aux cérémonies patriotiques, aux journées portes ouvertes, etc.…
Le recrutement et la formation des réservistes
Le développement des missions, cadre rassurant sur le plan de l’emploi, ne doit pas faire oublier un des enjeux majeurs des unités de réserve : le recrutement d’un nombre important de personnels à former et à intégrer. L’arrivée aux cotés des réservistes issus du service militaire ou des ex-personnels d’active de jeunes gens n’ayant aucune instruction militaire, constitue ainsi et désormais le challenge quotidien à relever et le défi majeur des prochaines années.
La formation se déroule dans un cadre contraint, allant de 15 jours pour les militaires du rang à 45 jours pour les futurs officiers de réserve, le tout sur une ou plusieurs années. Aussi, une mission opérationnelle se doit donc d’être prévue longtemps à l’avance, induisant une préparation collective spécifique et une forte disponibilité de tous les personnels, d’autant plus que les exigences de qualification imposées aux personnels d’active sont les mêmes pour les réservistes. Ainsi, une mission Vigipirate est préparée sur un cycle d’instruction d’une année.
Les exercices annuels au quartier, en situation quasi-réelle dans les environs de Bourg-Saint-Maurice, se révèlent formateurs. De la période d’instruction compagnie axée sur le TIOR (Technique d’intervention opérationnel au combat) à celle tournée sur l’IST-C (Instruction Tir de Combat), en passant par les ultimes entraînements opérationnels, les mises en situation ne manquent pas. Gestion de mouvements de foule, d’alertes de colis piégé ou de tout acte malveillant, sans oublier les contacts avec la population civile et les médias, ont, il est vrai, été inlassablement répétés et travaillés.
2009 sera active
L’année 2009 sera toute aussi active : la mission Vigipirate de l’été et les OPEX sont les priorités.
Les périodes d’instruction montagne (au premier trimestre notamment), TIOR et IST C (en avril et lors de trois week-ends en mai, juillet et octobre) et autres missions en renfort du bataillon sont également au programme.
Après une année 2008 de qualité, bien remplie, et ayant montré ses capacités opérationnelles, la 5ème compagnie du 7ème BCA se doit de consolider ses acquis en 2009, d’accentuer sa professionnalisation.
La confiance de ses chefs aidant et possédant de solides atouts, les réservistes sont prêts à tout donner et toujours être volontaires… sans réserve !
Capitaine FAVRE
Commandant la 5ème compagnie
du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins